Une Marnaise fait carrière dans l'aérospatial.

24 septembre 2024 à 12h07 par M K.

séparateur

Issue d'une formation littéraire à Reims, Emeline vit désormais à New York et travaille dans le domaine de l'aérospatial.

Le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes. Pourtant, malgré des avancées, la progression de la place des femmes dans ce domaine reste insuffisante. Selon l'UNESCO, les femmes ne représentent que 29 % des chercheurs en France, contre 33 % au niveau mondial.

Cependant, réussir en tant que femme dans le secteur scientifique est possible. Emeline Inocente en est l'exemple parfait. Originaire de Sainte-Menehould, dans la Marne, Émeline réside aujourd'hui à New York, où elle travaille pour Cislunar Industries, une start-up américaine spécialisée dans le recyclage des débris spatiaux et la production de métal dans l’espace.

 

Rien, pourtant, ne semblait la destiner à une carrière dans l'aérospatial. Issue d’une formation littéraire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle poursuit ses études en droit des activités spatiales et des télécommunications à Paris-Saclay, avant d’intégrer l’International Space University (I.S.U.), une institution renommée pour former les futurs experts et professionnels du domaine spatial.

Misant sur la pratique, Emeline a pu effectuer de nombreux stages au sein de grands groupes et occuper des postes à responsabilités, notamment aux ambassades de France aux États-Unis et en Russie, ainsi qu'aux Nations Unies à New York. ""Je me suis concentrée sur l’acquisition d’expériences pour pallier mon manque de technicité par la pratique. Ce qui me motive, c’est l’envie de découvrir de nouvelles choses et d’enrichir constamment mon expérience. Je pense que chacun peut provoquer sa chance. Saisir les opportunités, c’est ce qui m’a permis de progresser dans ma carrière", confie-t-elle.

 

 Pour rendre les carrières scientifiques plus attractives et encourager les jeunes filles à se tourner vers la recherche, la Fondation L’Oréal a lancé en 2014 le programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

 Ce programme récompense chaque année cinq chercheuses de renommée internationale et attribue des bourses à de jeunes scientifiques prometteuses, afin de soutenir leurs travaux de recherche.