Préparez le concours de Gendarme Adjoint Volontaire!

Publié : 22 novembre 2024 à 13h22 par Melissa K

Crédit image: CIR DE GENDARMERIE REIMS
séparateur

Cette formation de trois mois, prépare les jeunes de 16 à 25 ans au concours de Gendarme Adjoint Volontaire .

  À Reims, l’association les Compagnons du CIR lance une formation innovante pour préparer les jeunes de la région, aux épreuves de sélection du concours de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV).
Destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, titulaires du bac ou non, cette formation de trois mois met l'accent sur les compétences et connaissances nécessaires pour réussir les deux premières phases des épreuves de sélection. 
« Les GAV passent des tests en culture générale, en compréhension de texte et un test de personnalité. Ensuite, vient l’entretien de motivation et la rédaction d’une lettre. Nous, nous travaillons sur ces deux premières étapes, en apportant un accompagnement sur mesure et en leur permettant de mieux comprendre l’univers de la gendarmerie », explique Xavier Brunel, président de l’association

Dans le détail, les élèves renforceront leurs compétences en compréhension de texte, réviseront des notions essentielles de culture générale et se prépareront également à l’entretien de motivation.  La formation est ouverte   aux jeunes champardennais, quel que soit leur parcours. Les cours peuvent être suivis à distance ou en présentiel.  

 L’association se distingue par son approche humaine et s'adapte aux besoins de chacun. En plus des aspects académiques, les formateurs sensibilisent  les participants à la réalité du métier, en leur transmettant les valeurs de la gendarmerie et en les aidant à comprendre ce qui les attend. « On ne prépare pas seulement un concours, on prépare un avenir. », rappelle Xavier Brunel.

Les jeunes intéressés par cette formation peuvent s'inscrire via la plateforme HelloAsso pour la prochaine session. Il reste une quinzaine de places.