bck section0

Un nouveau dispositif pour faciliter l’installation des médecins.

Publié : 20 mars 2025 à 14h33 par Melissa Krantz

Crédit image: CH Nord Ardennes
séparateur

Pour favoriser l’installation des nouveaux médecins, l’établissement a mis en place un dispositif innovant : l’Assistant Personnel à l’Installation (API).

Le Centre Hospitalier Nord Ardennes figure parmi les finalistes du Prix du Service des Victoires des Acteurs Publics 2025, une reconnaissance qui valorise les initiatives innovantes mises en place pour améliorer le service public.

Face aux défis croissants du recrutement médical, l’établissement a déployé un dispositif inédit : l’Assistant Personnel à l’Installation (API). Ce service a pour mission de faciliter l’intégration des nouveaux professionnels de santé en les accompagnant dans toutes les étapes de leur installation.

Un soutien essentiel qui permet aux praticiens de se concentrer sur leur activité sans être entravés par des démarches administratives complexes ou des préoccupations logistiques.

Depuis son lancement il y a deux ans, près d'une soixantaine de  médecins ont bénéficié de cet accompagnement sur mesure. 

« Je fais tout. Je prends contact avec les médecins avant même leur arrivée, on échange sur leur mode de fonctionnement, leur vie de famille, leurs besoins. Si nécessaire, je m’occupe des inscriptions scolaires en lien avec les directeurs des établissements de la ville. Je les aide aussi à trouver un logement et à mieux connaître la région. Pour ceux venant de l’étranger, je les accompagne dans toutes les démarches administratives : préfecture, Sécurité sociale, obtention de la carte Vitale... absolument tout. » exlique Sylvia Boutière, Assistante Personnelle à l’Installation au CH Nord Ardennes.

Un accompagnement global qui ne se limite pas aux seuls praticiens, mais qui prend en compte l’ensemble de leur foyer

« Le défi majeur pour nous, c'est de permettre au praticien de concilier vie professionnelle et personnelle. S’il ne trouve pas un équilibre personnel satisfaisant, il y a un risque qu’il ne reste pas. Notre objectif est donc d’offrir un accompagnement individualisé à l’ensemble de la famille. Nous nous assurons que le conjoint puisse poursuivre ou adapter son activité professionnelle, nous facilitons toutes les démarches pour que chacun se sente bien dès l’arrivée. »  souligne Aurélie Barbe, Directrice des Affaires Médicales et Générales .

Pour ce poste, une aisance avec l'administratif est essentielle, mais avant tout, ce qui compte, c'est un bon relationnel et, surtout, une véritable empathie, car l'API soutient le médecin et sa famille dans de nombreux aspects de leur vie, précise Aurélie Barbe.