/medias/YPRE621iTc/image/fourgon_police1739714694901.jpg)
Tentative d'enlèvement : l'adolescent avait menti
Publié : 11 mars 2025 à 17h29 par Emmanuel Poli
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Un adolescent de 12 ans affirmait avoir été victime d'une tentative d'enlèvement près de Reims. Après vérification, il s'avère qu'il avait inventé toute l'histoire.
Le 7 mars dernier, un garçon de 12 ans avait déclaré aux gendarmes de la brigade de Witry-les-Reims avoir été victime d’une tentative d’enlèvement sur la commune de Boult-sur-Suippe.
Le matin-même alors qu’il se rendait en cours, « une camionnette blanche avec deux hommes à bord, s’arrêtait à côté de lui et ils lui demandaient de monter à bord. »
L’adolescent aurait alors pris la fuite avant de prévenir ses parents.
Mais l’enquête permettait d’établir des faits très différents.
Si la présence de la camionnette ou d’un véhicule similaire, a pu être avérée dans la commune, aucun témoin n’a pu confirmer la tentative d’enlèvement.
Par ailleurs, « la vidéo-surveillance montrait que le jeune garçon marchait normalement et se dirigeait vers son collège sans paraître avoir le moindre stress ni fuir un quelconque danger », comme le précise le procureur de la République de Reims dans un communiqué.
Lors d’une nouvelle audition devant les gendarmes, l’adolescent finissait par reconnaître avoir inventé cette histoire.
Il avait obtenu tous les détails par un ami de sa classe qui aurait été impliqué dans une histoire similaire dans le département voisin des Ardennes.
Dans cet autre cas, une enquête se poursuit sous l’autorité du Parquet de Charleville-Mézières.