/medias/YPRE621iTc/image/image00000011741346113812.jpg)
Des mamans se mobilisent pour l'allaitement en public.
Publié : 7 mars 2025 à 12h24 par Melissa Krantz
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Après l’expulsion d’une mère allaitante en gare de Nantes, le collectif La Manifestétée organise une tétée collective nationale le 9 mars.
Le droit d’allaiter librement dans l’espace public.
C'est la cause que défend la rémoise Pauline SEVALLES en organisant ce dimanche 9 mars une tétée collective.
Tout est parti d’un incident survenu en gare de Nantes en janvier dernier : une mère allaitant son bébé de trois mois dans une boutique SNCF a été priée de quitter les lieux. "Une salariée de la SNCF aurait demandé à cette maman de sortir pour allaiter son enfant dehors, en plein mois de février", explique Pauline Sevalles.
Pour la soutenir, une vingtaine de femmes se sont réunies quelques jours plus tard pour une première tétée collective au sein de la gare. Le mouvement était lancé.
Face à l’ampleur du soutien et à la nécessité de faire entendre leurs voix, six mères ont créé le collectif La Manifestétée. Leur objectif : défendre l’allaitement en public et repenser la place des familles dans l’espace urbain, en réclamant plus d’infrastructures adaptées, comme des tables à langer ou des espaces dédiés.
Dans cette dynamique, une mobilisation nationale est prévue ce dimanche 9 mars à 11h, avec des rassemblements dans plusieurs villes de France. À Reims, l’organisation s’est donc mise en place rapidement à l'initiative de Pauline. "J’ai demandé s’il y avait quelque chose d’organisé ici, et comme personne ne s’était encore proposé, je me suis lancée", explique la maman de la petite Lilou , 8 mois .
Au-delà d’un simple événement, cette tétée collective vise à sensibiliser l’opinion publique, interpeller les pouvoirs publics et encourager une évolution des mentalités. "Nous voulons une société plus accueillante pour les familles".
Le rassemblement est donc prévu dimanche à 11h au miroir d’eau des Promenades de Reims.
Les mamans allaitantes, leurs proches et toute personne souhaitant soutenir la cause sont les bienvenues.