Nouvelle mobilisation des agriculteurs

13 novembre 2024 à 20h22 par Melissa K.

Crédit image: Conseil départemental de la Haute-Marne
séparateur

De nombreux rassemblements sont prévus en région ce lundi 18 novembre.

La colère des agriculteurs prend racine.
De nouvelles mobilisations nationales sont prévues à partir de ce lundi 18 novembre 2024.
Les filières agricoles du pays craignent une potentielle signature de l’accord de libre-échange ente l’Union Européenne avec l’Amérique du Sud. Le président de la FNSEA affirme que des manifestations auront lieu dans tous les départements à partir de lundi pour quelques jours.

- Dans la Marne, la mobilisation s'organise déjà avec la FDSEA 51 et les Jeunes agriculteurs qui appellent tous les producteurs du département à recouvrir les panneaux de leurs communes, dès le dimanche 17 novembre.
 -Un rassemblement est également programmé à Troyes, au rond-point de l’Europe,  le lundi 18 novembre à 18h30.
- Dans les Ardennes, des actions plus ciblées sont prévues. La FDSEA 08 organisera des barrages filtrants aux anciens postes de douane de Gué d’Hossus et Bouillon, où les agriculteurs contrôleront les camions alimentaires étrangers afin de vérifier l’origine des produits.

Les dates choisies ne sont pas un hasard : l’accord de libre-échange pourrait être signé à l’occasion du sommet du G20 qui se déroulera au Brésil les 18 et 19 novembre.
« Notre objectif n'est pas d'ennuyer les Français, encore moins de les affamer, comme certains syndicats ont pu l’évoquer, mais bien de faire pression sur les pouvoirs publics pour que nos revendications soient entendues », explique Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA