/medias/YPRE621iTc/image/Potager_1_01744368628037.jpg)
Quand écologie et inclusion prennent racine au Stade de Reims.
Publié : 11 avril 2025 à 13h00 par Melissa Krantz
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Dribble de radis et passes de tomates, le Stade de Reims cultive désormais ses propres fruits et légumes bio sur son centre d'entraînement.
Depuis la saison dernière, le Stade de Reims dispose de son propre potager bio sur le site de son centre d'entraînement Raymond Kopa, situé à Bétheny, près de Reims.
Né dans la continuité des réflexions amorcées après la crise sanitaire du Covid-19, ce projet vise à valoriser un terrain jusqu’alors inutilisé en y développant une production locale de fruits et légumes.
L’objectif du club est double : fournir une alimentation saine à ses joueurs tout en réduisant son empreinte carbone.
Ce potager s’inscrit également dans une démarche solidaire grâce à un partenariat avec l’ESAT Les Ateliers de la Forêt, basé à Tinqueux. Ce sont en effet des travailleurs en situation de handicap qui assurent la plantation, l’entretien et la récolte des légumes. Une manière de favoriser leur insertion professionnelle tout en leur offrant un nouveau cadre de travail.
« Cela représente une nouveauté dans le quotidien de certains, comme Jérôme, qui travaille dans les espaces verts depuis plus de vingt ans », explique Hervé Monard, directeur de l’ESAT. « Beaucoup d’entre eux sont aussi amateurs de football. Participer à la vie du club, même en coulisses, et contribuer à l’alimentation des joueurs est pour eux une source de grande fierté. »
Les légumes récoltés – salades, courgettes, tomates, entre autres – sont ensuite cuisinés sur place pour les repas des joueurs . Le potager suit un cahier des charges strict, en accord avec les normes de l’agriculture biologique.« Nous veillons à garantir une qualité nutritionnelle optimale pour les sportifs. » ajoute Hervé Monard.
Le club entend également sensibiliser plus largement à une alimentation saine en proposant des paniers de légumes à emporter, accessibles aux membres du personnel et de l’encadrement.