SNCF : de bonnes nouvelles pour la ligne 4

Publié : 6 octobre 2017 à 16h54 par Jean-François Laville

Crédit image: L'Est Eclair
séparateur

De nouveaux arrêts à Romilly et Nogent-sur-Seine, un renforcement de la ligne, une correspondance pour Nice, un abonnement travail plus attractif : la mutation se poursuit.

Pour les Aubois, le projet d’électrification de la ligne 4 sera sans doute le plus visible parmi tous ceux que la nouvelle région Grand Est a pris sous son aile.

Les regards sont tournés vers les premiers travaux de terrassement qui concrétiseront enfin ce projet.

Mais d’ores et déjà, d’importants changements interviennent.

De nouveaux tarifs en septembre 2018 ?

Les nouveaux trains Coradia Liner remplacent désormais les vieilles motrices diesel. «  La totalité du matériel est renouvelée avec des trains beaucoup plus fiables. Et la Région est désormais autorité organisatrice sur cette ligne », rappelle Marc Sebeyran, vice-président du Grand Est chargé des finances.

Jacques Beaujean, conseiller régional, président du Corest (comité régional des services de transport) évoque pour sa part un renforcement de cette ligne à partir du 1er janvier prochain. Celle-ci va, en effet, bénéficier d’au moins un train supplémentaire quotidien le matin et un autre le soir. «  Les fréquences vont être augmentées de 18 % »  , précise Marc Sebeyran. On passera ainsi d’une moyenne de 13,5 trains par jour à 15,5 par jour.

«  La grande nouveauté, ce sont aussi les arrêts systématiques à Romilly-sur-Seine et à Nogent-sur-Seine. Nous répondons ainsi notamment aux demandes des cadres des sociétés Soufflet et du Coq Sportif  », confie Jacques Beaujean.

Une pétition avait circulé voilà quelques mois demandant également ces arrêts supplémentaires.

L’autre nouveauté réside dans le fait que cette ligne passe à partir du 1er janvier du statut de ligne d’équilibre du territoire à ligne régionale. «  C’est ce qui va nous permettre de mettre en place une tarification régionale, ce qui n’était pas possible auparavant. Une étude est ainsi menée afin de diminuer le prix de l’abonnement travail entre Troyes et Paris  », indique encore Jacques Beaujean. Il est encore trop tôt pour donner une idée de la baisse espérée, mais c’est en tout cas l’objectif affiché pour de nouveaux tarifs à partir de septembre 2018.

D’autres nouveautés à venir

– Le prolongement de la ligne 4 jusqu’à Mulhouse pour quatre allers-retours quotidiens.

– Un renforcement de la desserte vers Dijon avec depuis Troyes trois allers au lieu d’un seul et quatre retours au lieu de deux.

– La remise en service du train au départ de Paris à 22 h 12 tous les jours.

– Une correspondance à Culmont-Chalindrey avec un TGV venant de Metz et allant à Nice. Départ de Troyes à 6 h 35, arrivée à Culmont à 7 h 54, départ du TGV vers 8 h avec une arrivée à Nice vers 15 h 30.

– Une augmentation des dessertes jusqu’à Vendeuvre-sur-Barse et Bar-sur-Aube avec 8,5 allers-retours quotidiens au lieu de 5,5.

850 millions d’euros d’investissements
Pour en savoir plus : Voir L'Est Eclair