Les Chenilles processionnaires du pin inquiètent les Troyens

Publié : 4 juin 2018 à 13h24 par Gislain SABY

séparateur

200 nids recensés, la ville agit!

La ville de Troyes a décidé de poser sur 47 arbres des écopièges (voir photo ci-dessus).

Une décision prise pour éviter la prolifération de la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa).

En cas de contact avec la peau, les yeux, par inhalation ou par ingestion, ce petit insecte est dangereux pour l'être humain et les animaux car il peut provoquer des démangeaisons, des éruptions douloureuses, des maux de gorge, conjonctivite, des difficultés respiratoires ou même des vomissement. La ville lance un appel à la vigilance notamment pour la sécurité des enfants.

Déjà 200 nids de ce type de chenilles ont été repérés que ça soit au Complexe sportif Henri-Terré, au jardin des Deux-Rives, des Chevreuses et des Hauts-clos, au musée Saint-Loup ou encore au parc Ziélona-Gora.

Alors que faire si vous découvrez un nid de chenilles processionnaires ?

  • Dans un espace public: Restez éloignés, surtout ne pas l'écraser car vous aller répandre le poil urticant et contactez la Collectivité grâce à l'application "je signale" de la ville de Troyes. Grâce à la Géolocalisation les services municipaux viendront le détruire.

  • Chez vous: (voir première option) ou si vous avez la possibilité de coupé le nid perché sur le pin: Utilisez un masque facial complet avec des lunettes anti-poussière, des gants en caoutchouc, un habit jetable recouvrant tout le corps.  Et une fois le nid récupéré, incinérez-le  avec précaution ou autre option immergez-le pendant 72h dans l'eau.