Des gendarmes ardennais en renfort aux Antilles
Publié : 8 septembre 2017 à 11h03 par Emmanuel POLI
Ils sont partis hier pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Irma
Après le passage de l’ouragan Irma, les secours s’organisent.
Des 100aines d’hommes (gendarmes et pompiers) sont attendus dans les Antilles pour venir en aide aux milliers de sinistrés.
Ils arrivent avec des tonnes de matériels, des couvertures et de l’eau.
73 militaires de l'escadron de gendarmerie mobile de Vouziers, dans les Ardennes, sont partis, hier soir.
Leur mission: apporter assistance à la population sur place mais aussi lutter contre les actes de pillage dans les magasins et logements dévastés.
En métropole, de nombreuses personnes sont sans nouvelles de leurs proches (famille, amis...) présents à St Martin ou St Barthélémy au passage de l'ouragan.
Mario Iglesias lui est soulagé.
Le maire de Fumay (Ardennes), qui était sans nouvelles de son beau-fils, a reçu un bref appel téléphonique hier.
Un numéro d'information est disponible : 01.82.71.03.37
La solidarité, elle-aussi, se met en place.
Sur son compte twitter, le maire de Reims annonce qu’il proposera à son conseil municipal, de voter une aide exceptionnelle à destination des sinistrés.
Suite aux Terribles dévastations dans les Antilles.Je proposerai au CM de #Reims de voter une aide exceptionnelle à nos compatriotes.
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) 8 septembre 2017
Le Secours Populaire a déjà débloqué un fonds d'urgence de 100.000 euros pour répondre aux besoins de première nécéssité.
L'association caritative et la Croix-Rouge notamment, lancent un appel aux dons.
Le maire d'Epernay s'engage lui aussi.
"Les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint- Martin ont été touchées par un des ouragans les plus violents jamais connus dans les Caraïbes. Heure après heure, le nombre de victimes augmente et l'importance des destructions se révèle peu à peu. Comme tous les Français, les Sparnaciens sont touchés par cette catastrophe et veulent exprimer leur solidarité.
Au prochain Conseil municipal, je proposerai que la Ville d'Epernay verse une contribution au fonds de soutien que l'Association des Maires de France souhaite voir mis en place pour aider à la reconstruction des équipements publics nécessaires aux habitants. J'appelle aussi les communes de l'Agglomération à participer, dans la mesure de leurs moyens, à cette mobilisation
D'ici là, j'invite ceux qui le peuvent à répondre aux appels aux dons des ONG déjà présentes sur place : Croix-Rouge Française ou Protection civile."