Le marché de Noël de Reims déménage

15 septembre 2022 à 20h53 par Emmanuel P.

séparateur

L'événement va quitter le parvis de la Cathédrale pour rejoindre les hautes promenades

Le marché de Noël de Reims se déroulera du 1er au 30 décembre 2022, mais pas sur le parvis de la Cathédrale, comme c'était le cas depuis 2016.

La mairie annonce son déménagement sur la partie haute des promenades Jean-Louis Schneiter et sur l’esplanade porte de Mars.

C'est l’ensemble du village de Noël (marché, royaume des enfants, village des artisans), soit 130 chalets au total, qui est concerné par cette mesure.

Pourquoi ce changement ?

En premier lieu, les travaux successifs aux abords de la Cathédrale de Reims (les deux cours du palais du Tau, la rue Robert de Coucy en 2022…), qui rendent le site moins accessible et moins agréable.

L'an passé déjà, le village de Noël avait dû être scindé en deux, le royaume des enfants avait été déplacé vers la place du Forum et le village des artisans sur la partie haute des promenades Jean-Louis Schneiter.

Certains exposants s’étaient ainsi retrouvés à l'écart des principales animations et illuminations.  

Par ailleurs, d'importantes files d’attentes se formaient aux entrées du village au pied de la Cathédrale, particulièrement le week-end, en raison de l'affluence mais aussi du respect des consignes de sécurité et de la vérification des pass sanitaires.

Pourquoi les promenades Jean-Louis Schneiter et l’esplanade porte de Mars ?

Selon la mairie, ce nouveau lieu permet d’accueillir "l’ensemble du village de Noël dans un espace plus important, plus aéré et plus propice à la déambulation".

Les organisateurs avancent également l'accessibilité du nouveau site pour expliquer leur choix.

Les hautes promenades sont "plus proches des commerçants du centre-ville et de la gare Reims Centre.

Ils bénéficient, par ailleurs, de la proximité avec plusieurs parkings situés à quelques minutes à peine à pied.