/radios/contactfm/importrk/news/original/5e739966320465.63640994.jpg)
Le Prince Albert II de Monaco en visite dans les Ardennes.
Publié : 18h15 par Melissa Krantz
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Une visite écourtée en raison de la participation du Prince aux obsèques du pape François à Rome
A l’occasion de l’exposition « Comtes de Rethel, Ducs de Mazarin, Princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe-XIXe siècles) », organisée par les Archives départementales, le Prince Albert II de Monaco est en visite dans les Ardennes ces jeudi 24 et vendredi 25 avril.
Une visite toutefois écourtée . Son Altesse sérénissime doit se rendre à Rome ce week-end pour les obsèques du pape François. Les visites initialement prévues dans les communes de Château-Porcien et d’Arnicourt ont été annulées. Il promet toutefois de revenir prochainement.
La visite débutera jeudi par une cérémonie d’accueil officielle au Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières, suivie de prises de parole institutionnelles à l’Hôtel du Département. Dans l’après-midi, le Prince se rendra à Vendresse puis à Lametz pour y inaugurer des panneaux et plaques commémoratives marquant l’appartenance de ces sites au réseau des Sites Historiques Grimaldi, notamment à La Cassine et au château de Lametz.
Vendredi , la visite se poursuivra à Rethel, où un dernier panneau sera dévoilé avant l’inauguration du rond-point de la place des Minimes. Le Prince y prononcera un discours aux côtés du maire, depuis le perron de l’Hôtel de Ville.
Le Prince Albert II sera accompagné de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre.
Les relations entre Monaco et les Ardennes trouvent leur origine à la fin du XVIIIe siècle. « Tout part du fait de l’alliance, en 1777, du futur Prince Honoré IV de Monaco avec Louise d’Aumont-Mazarin», confie le Prince Albert II.