L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation.

24 avril 2024 à 21h43 par Melissa K.

Crédit image: Michelle Gordon-Pixabay
séparateur

L'objectif est de limiter l'impact des jours fériés sur les réserves de sang, de plasma et de plaquettes.


Alors que les jours fériés et les ponts de mai se profilent à l'horizon, l'Établissement Français du Sang (EFS) tire la sonnette d'alarme sur la baisse inquiétante des stocks de produits sanguins. 

Les jours fériés et les ponts entrainent une baisse de la collecte. Par exemple, avec le week-end de Pâques, ce sont environ 10 000 poches qui n’ont pas pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons."
Olivier Durat, représentant de l'EFS GRAND EST, met en garde contre les conséquences dramatiques d'un manque de dons sur les patients. "Si on n'avait pas suffisamment de dons, on pourrait courir un risque ultime, c'est-à-dire de devoir déprogrammer des opérations, comme cela a pu être le cas il y a environ deux ans, lorsque nous avons rencontré des difficultés pour attirer les donneurs après la période critique de la pandémie." 

Pour faire don , vous devez avoir entre 18 et 70 ans et peser au moins 50 kilos. Les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an, tandis que les femmes peuvent donner jusqu'à 4 fois. 
Pour vérifier votre éligibilité à donner votre sang, vous pouvez effectuer un test en ligne. Le personnel de santé de l'EFS confirmera votre éligibilité lors de votre entretien médical le jour du don.

Pour planifier votre don, consultez dondesang.efs.sante.fr ou utilisez l'application "Don de sang".