/medias/YPRE621iTc/image/thumbnail_IMG_01951742303888343.jpg)
Des logements pensés pour les enfants autistes et hyperactifs
Publié : 18 mars 2025 à 14h33 par M K
/medias/YPRE621iTc/image/separateur-middle-white1629387422338.png)
Plurial Novilia annonce la construction de trois maisons spécialement conçues pour les familles ayant un enfant atteint de troubles du neurodéveloppement,
C’est une première dans la région. Le bailleur social Plurial Novilia annonce la construction de trois maisons spécialement conçues pour les familles ayant un enfant atteint de troubles du neurodéveloppement, comme l’autisme ou l’hyperactivité. Ces logements , construits à Bétheny près de Reims, ont pour objectif d'offrir un cadre de vie apaisant et adapté aux besoins particuliers de ces enfants.
C'est l'association L'Amitié qui a sollicité Plurial Novilia afin de trouver des solutions de logement pour ces familles. "L'association L'Amitié nous a fait part d'un besoin : loger les familles avec un enfant atteint d'autisme. Nous avons donc travaillé ensemble pour bâtir un projet qui puisse répondre à cette problématique et apporter une solution concrète", explique Pierre Duvernoy, Directeur d'exploitation chez Plurial Novilia.
Le choix de la commune de Bétheny s'est imposé naturellement. "L'association souhaitait un quartier calme, bien desservi, avec des maisons de plain-pied dans un environnement neuf. Le site de Promenade Damoiselle s'y prête particulièrement bien", précise-t-il.
Afin d'assurer un cadre de vie sécurisant et apaisant, ces logements de types T4/T5 ( 106 à 108 m²) ont été conçus avec des aménagements spécifiques. Les maisons, de plain-pied, permettent de limiter les risques de chute, tandis que leur enceinte clôturée empêche toute sortie involontaire. Chaque logement disposera d'une pièce d'apaisement, un espace pensé pour que l'enfant puisse se réfugier et se calmer en cas de crise. L'architecture a été développée pour éviter les angles saillants et réduire ainsi le risque de blessures. Les portes seront équipées de dispositifs anti-pince-doigts, et tous les placards fermeront à clé afin de garantir une sécurité maximale. Enfin, les murs et les sols seront revêtus de couleurs mates et sobres, contribuant à une ambiance apaisante et adaptée aux besoins sensoriels des enfants.
« Il s’agit d’une première dans la région Grand Est et j’espère que ce projet inspirera bon nombre de bailleurs sociaux, en vue de faciliter la vie quotidienne de ces enfants et de leur entourage ». précise Johnny Huat, Directeur Général de Plurial Novilia.
Ces logements devraient voir le jour au second trimestre 2026 .