bck section0

Des étudiants se lancent dans la construction d'une voiture de course.

Publié : 18 décembre 2024 à 20h56 par Melissa Krantz

Crédit image: Troyes racing team
séparateur

Une vingtaine d’étudiants de l’Université de Technologie de Troyes construisent une voiture de course électrique pour participer à une prestigieuse compétition internationale.

Une vingtaine d’étudiants de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) ont décidé de relever un défi de taille : concevoir et construire une voiture de course électrique. 
Un projet qui s'inscrit dans le cadre d'une compétition internationale,la Formula Student, qui rassemble près de 1 000 équipes venues des quatre coins du monde. 
Durant les championnats, les équipes sont jugées à la fois sur des épreuves statiques (présentation du design, plan financier, analyse de marché) et dynamiques (accélération, endurance, maniabilité).


Réunis sous la bannière du Troyes Racing Team, ces futurs ingénieurs travaillent avec acharnement pour construire et lancer leur véhicule monoplace électrique sur la piste en juillet 2026, lors des premières courses de la saison en Europe.
Au-delà de son ambition technique, ce projet est également une opportunité unique pour valoriser le savoir-faire local , en impliquant des entreprises de l’Aube et des environs.


Avec un budget prévisionnel de 85 000 euros, le Troyes Racing Team lance un appel à partenariats. Qu’il s’agisse d’un soutien financier, de fourniture de matériaux ou d’expertise technique. « On a énormément de pièces qui viennent d'entreprises très variées, on a notamment tout notre système de freinage, tout notre système directionnel, le carbone, qu'on a pu récupérer en fait d'une entreprise qui allait les jeter parce qu'il y avait un défaut technique sur le carbone, donc ça c'est déjà de la récupération de matériaux. En fait on a une multitude d'entreprises qui pourraient être représentées par notre voiture. Toute aide est bonne à prendre! » ajoute Corentin Di Scala, président  de l'association Troyes Racing Team.