D'où vient le nom de "Petit Bateau" ?

3 avril 2023 à 11h36 par Emmanuel P.

Crédit image: Petit Bateau
séparateur

Alors que le ministre de l’industrie visite aujourd'hui le site historique de "Petit Bateau" à Troyes, on vous révèle l'origine du nom de l’entreprise textile.

Roland Lescure est en déplacement ce lundi matin à Troyes.

A l’occasion des 130 ans de Petit Bateau, le ministre délégué chargé de l’industrie, se rend sur le site historique de l’entreprise textile, fondée en 1920 mais dont les origines remontent à 1893.

C'est à elle que l'on doit notamment la...petite culotte.

Ce sous-vêtement est né en 1918 de l’imagination d’un bonnetier Troyen, Étienne Valton.

Jusque-là, les enfants et adultes portaient des caleçons longs en laine.

Lui-même père de 13 enfants, Étienne Valton cherche une alternative à ce vêtement inconfortable et surtout peu hygiénique.

Et comme derrière chaque grand homme se cache une femme, c’est son épouse qui va lui inspirer la solution en fredonnant les premières paroles de la célèbre comptine « Maman les p'tits bateaux, qui vont sur l'eau, ont-ils des jambes ? ».

La voilà l’idée !

Étienne Valton se saisit d’une paire de ciseau et coupe les jambes du caleçon, la première culotte en coton et lavable est née.

Pour offrir plus d’aisance et de liberté de mouvement aux enfants, les boutons sont remplacés par une ceinture élastique à la taille et aux cuisses.

Deux ans plus tard, Etienne Valton change le nom de la société familiale et la baptise « Petit Bateau ».

Après avoir connu le succès, la marque manque de sombrer à la fin des années 80, avant d’être remis à flot une décennie plus tard, en grande partie grâce à Karl Lagerfeld.

Le couturier fait défiler son modèle fétiche Claudia Schiffer en t-shirt Petit Bateau sous son tailleur Chanel et le succès est immédiat.

Le modèle enfant porté par le mannequin est alors décliné en tailles adultes et les ventes sont multipliées par dix en l’espace de trois ans.

Depuis, Petit Bateau continue de voguer vers le succès.