Un bureau de tabac utilise l'IA pour vérifier l'âge de ses clients .

Publié : 3 décembre 2024 à 13h53 par M K

Un Bureau de tabac utilise l'IA pour contrôler lâge de ses clients .

Crédit : Champagne FM

L’ établissement a installé deux caméras équipées d’intelligence artificielle, capables de vérifier si les clients sont majeurs ou non.

Souriez-vous êtes filmé !À Reims, le bar tabac Le Fontenoy, situé boulevard Pomery, a récemment investi dans deux caméras dotées d'intelligence artificielle, un dispositif qui permet de vérifier instantanément si les clients souhaitant acheter du tabac sont bien majeurs


Selon le gérant, Harry Deliau, ces caméras fonctionnent de manière simple et sans intrusion dans la vie privée des clients. « Une lumière verte s’allume si l’intelligence artificielle considère que la personne est majeure, rouge si elle estime qu’elle est mineure. Si la lumière est rouge, nous demandons un justificatif d’identité. Il n’y a aucune image collectée, les clients ne sont ni photographiés ni enregistrés », explique-t-il.


Un dispositif qui diminue drastiquement le nombre de fois où le buraliste doit demander à voir la carte d'identité d'un client, moment qui peut être parfois agaçant pour certains et de temps en temps générateur de tensions, qui se sont apaisées depuis la mise en place de ces caméras intelligentes.


"Un buraliste a un rôle de commerçant, on va dire éthique. On a des règles, on a des devoirs. Il est l'interdiction de vente de jeux, de vapotage, de tabac, d'alcool aux mineurs. Aujourd'hui, on veut, les buralistes veulent, et je veux que moi-même et mes équipes soyons sensibilisés à ça, qu'aucun mineur puisse passer à travers les mailles du filet."


Les buralistes qui vendent du tabac ou des jeux à gratter aux mineurs s'exposent à une amende de 750 €.