Rentrée 2024 : encore des suppressions de postes.

20 janvier 2024 à 15h37 par Melissa K.

Vincent Stanek

Crédit : Champagne FM

Le recteur annonce les nouveautés pour la rentrée 2024 : classes prépa et de nouvelles suppressions postes...

 

Pour la rentrée 2024, les prévisions annoncent une perte de 83.000 élèves au niveau national. L'académie de Reims fait partie des territoires où l'on perd encore des élèves.

 

        En septembre prochain, les prévisions annoncent  une baisse de 2 000 élèves dans le premier degré et 468 dans le second.  Cette baisse des effectifs s'accompagne d'une suppression de 90 postes dans le premier degré. "Toutefois l'académie de Reims est l'une des académie de France disposant des taux d'encadrement parmi les plus favorables."précise Vincent Stanek, recteur de l'Académie de Reims. 

 

Cette réduction du nombre d'élèves libère des ressources supplémentaires.

 

         Dans le 1er degré, la politique de dédoublement des classes de grande section, de CP et de CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire se poursuit. En 2023, près de 88 % des classes étaient dédoublées, l'ambition est d'atteindre les 100 % en 2024. Conformément à l'engagement du président de la République, Emmanuel Macron, l'objectif pour cette rentrée est d'assurer la présence d'un enseignant devant chaque classe.

 

Dans le second degré, l'académie va mettre en place différents dispositifs, afin d'élever le niveau scolaire des élèves.

 

        Des groupes de niveaux en français et en mathématiques seront mis en place en 6e et 5e dès la rentrée 2024, puis en 4e et en 3e à la rentrée 2025. Cette rentrée 2024, sera également marquée par la mise en place de classes prépa-lycées dans chaque département. Elles permettront aux élèves, qui n'ont pas obtenu le Brevet des collèges ,de préparer leur transition entre le collège et le lycée. Proposées sur la base du volontariat en 2024, elles deviendront obligatoires en 2025.

 

Plusieurs établissements de l'Aube et de la Marne  volontaires au port de l'uniforme.

 

       À Reims, il s'agit des écoles  primaires Sculpteurs Jacques,Maison blanche, Ravel et l'école maternelle Jard.

À Troyes, les écoles primaires Preize,  Paul Bert, les écoles élémentaire et maternelle Jacques-Yves Cousteau, l'école maternelle Jacques de Létin, et l' école élémentaire Diderot vont expérimenter l'uniforme à la rentrée prochaine.  Si l'expérience s'avère concluante, l'uniforme sera généralisé en 2026.