Mise en garde

28 avril 2021 à 12h30 par Emmanuel POLI

Des fausses informations concernant des tentatives d'enlèvement d'enfants ont été diffusées sur les réseaux sociaux

Depuis plus d’une semaine, trois jeunes filles âgées d’une dizaine d’années ont été abordées par un ou plusieurs individus, circulant dans une camionnette blanche dans le sud des Ardennes.


Dans un communiqué commun, le préfet du département et le procureur de la République de Charleville-Mézières précisent que ces signalements ne constituent pas des tentatives d'enlèvement.


Ils mettent en garde contre les fausses informations qui circulent, en particulier sur les réseaux sociaux.


« Ces événements n’ont donné lieu à aucun acte agressif, ou même contact physique, de la part des individus signalés, et les enfants ont systématiquement pu quitter les lieux sans être inquiétés ni suivis ».


Malgré tout, les services de gendarmerie ont mis en place des opérations renforcées de surveillance et de contrôle spécifiques.


Le préfet et le procureur rappellent quelques règles de prudence.


« De manière générale, les jeunes enfants, sous la responsabilité de leurs parents, ne doivent pas se trouver isolés et sans surveillance. Il convient de leur rappeler de ne rien accepter de la part de personnes qu’ils ne connaissent pas et encore moins de les suivre, que ce soit à pied ou en véhicule. En cas de doute sur un comportement ou de connaissance d’agissements suspects, n’hésitez pas à composer immédiatement le « 17 » ou à vous rendre immédiatement à la brigade de gendarmerie locale ».