Le Trésor de Lavau exposé à Troyes!

Publié : 3 mai 2018 à 11h55 par Gislain SABY

L'exposition "ArkéAube" démarre le 5 mai.

C'est sans doute l'exposition la plus attendue dans l'Aube! Elle démarre ce samedi 5 mai et va s'étendre jusqu'au 30 décembre prochain à l'Hôtel-Dieu-le-Comte (rue de la Cité) à Troyes.


Un beau voyage dans le temps dans l'Aube de 5300 à 450 d'avant notre ère sera ouvert au public. Les visiteurs passeront de la révolution néolithique à l'âge de fer où le département de l'Aube à l'époque en était un véritable carrefour.


La plus grande des preuves a été la découverte de l'exceptionnelle tombe princière de Lavau (près de Troyes) où les tout premiers vestiges restaurés seront enfin révélés au public (voir photo ci-dessous). Plus de 200 objets seront présentés


Bref selon Vincent Riquier, archéologue responsable de l'opération à l'INRAP au Grand EST c'est "La" découverte archéologique antique au monde du 21e siècle.




Les fouilles dans l'Aube avait commencé en 2002 et depuis cette découverte en 2014 les fouilles ne sont pas prêtes de s'arrêter, il y a encore plein de trésors à découvrir, nous le confirme Bastien Dubuis archéologue à l'INRAP qui a dirigé la fouille de Lavau.


De plus , d'ici l'horizon 2021, le musée Saint-Loup de Troyes pourrait accueillir le mobilier cette tombe princière.


En attendant l'exposition, petite vidéo sur la découverte de la tombe du Prince de Lavau.