Le marché des halles de Troyes aguiche Jean-Pierre Pernault

Publié : 26 février 2018 à 11h12 par L'Est Eclair

Élu plus beau marché de Champagne-Ardenne, le marché des halles de Troyes vise maintenant le titre national. Le marché des halles a gagné la présélection régionale à la grande fierté des commerçants. Avec eux, faites élire Troyes, plus beau marché de France sur TF1.





Votre plus beau marché, c’est le concours lancé par le journal de 13 h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, depuis le 15 janvier dernier. Le principe est simple : élire le plus beau marché de France. Fidèle à sa ligne éditoriale, le concours du 13 h de la première chaîne française a impliqué activement les régions.


Une présélection régionale était organisée via les sites Web de vos quotidiens régionaux. Un clic suffisait pour faire élire votre plus beau marché.


Les votes se sont clos et le marché des halles troyen l’a emporté haut la main devant les autres concurrents de l’ex-région Champagne-Ardenne (plus l’Aisne) avec 55 % des suffrages. Il intègre le concours national. L’ouverture des votes au plan national se fera via MYTF1, sur un site dédié, pour départager les 24 marchés en lice.


Le vote durera une dizaine de semaines.


 


Le palmarès des votes régionaux


6 500 votants se sont exprimés :


- Le marché des halles à Troyes : 55 %.


- Le Boulingrin à Reims (Marne) : 21 %.


- La Cassine (Ardennes) : 6 %.


- Châlons-en-Champagne (Marne) : 5 %.


- Soissons (Aisne) : 4 %.


- Vitry-le-François (Marne) et


Launois-sur-Vence (Ardennes) : 3 %.


- Bernon à Épernay (Marne) : 2 %.


- Chauny (Aisne) : 1 %.


 


En attendant l’ouverture des votes sur TF1, nous sommes allés à la rencontre des figures des lieux, comme Chantal, la doyenne...


 




Chantal Audry montre la photo de l’installation de sa famille dans le nouveau marché des Halles en 1987. Selon elle, « c’est pour témoigner de toute cette histoire que Troyes doit gagner. »



 


Le marché, Chantal Audry, 68 ans, est tombée dedans quand elle était petite ! Elle est aujourd’hui la doyenne des halles troyennes et y a fait ses premiers pas au début des années cinquante. Ses parents y ont ouvert un commerce de charcuterie en 1945 « sur une toile cirée d’un mètre de long ». Cet héritage, Chantal Audry l’affiche fièrement sur son stand : un écriteau indique qu’elle est « Fille du charcutier Peultier. »


Le marché, c’est son identité. « J’ai fréquenté le commerce dans les jupes de ma mère puis je me suis installée derrière le comptoir à 14 ans. Je me suis ensuite mise à mon compte en 1999, après le décès de mon père. Je ne connais que le marché, c’est ça pour moi le commerce ! »


Un commerce que Chantal a beaucoup développé. D’abord avec ses fameuses salades composées, une quarantaine de recettes s’offrent quotidiennement aux clients. « Et puis, on s’est diversifié, on a fait des crudités et des pâtisseries », explique la doyenne.


À l’image des autres commerçants des halles, Chantal Audry est très fière de participer à ce concours. « On en parle tous et les clients aussi. On veut que notre marché gagne et passe sur TF1 ! Le marché a tout pour l’emporter. C’est un lieu tellement beau ! Et puis, on y trouve tout ce que l’on veut avec des bons produits locaux », résume-t-elle.


Cette fierté et cet enthousiasme se partagent dans les allées. Des écoliers et des lycéens visitent les halles comme un haut lieu du patrimoine culturel de la ville. Dernièrement, les clients ont participé à une opération promotion organisée par la Ville à travers des pastilles audiovisuelles. Chacun faisant de Troyes son plus beau marché. Aujourd’hui, le compte à rebours est enclenché : il faut faire gagner Troyes au niveau national.


Des animations exceptionnelles


Toute la ville doit se mobiliser. Les commerçants l’avaient annoncé, ils vont monter d’un cran et proposer des animations exceptionnelles pour créer une dynamique et faire élire le marché des halles le plus beau marché de France. « Une réunion est prévue dans les prochains jours entre la Ville et l’association des commerçants des halles pour organiser les festivités », annonce l’association.


Dès lundi 5 mars et jusqu’au début du mois de mai, Jean-Pierre Pernaut proposera dans son édition du 13 h un sujet sur chaque marché lauréat par région, au rythme de deux ou trois par semaine. Un moment très attendu par les commerçants des halles : « Nous allons donc entrer en contact avec la production pour connaître la date de leur venue à Troyes et organiser un événement pour l’occasion. »


Enfin, début mai, le nom du marché lauréat sera annoncé en direct dans le JT de 13 h lors d’une page spéciale consacrée à l’événement. À vos claviers, cliquez et votez pour Troyes.