Le chantier de la Santé dans l'Aube donne de l'espoir

6 janvier 2020 à 14h20 par Gislain SABY

Urgences, télémédecine, nouveautés: l'ARS fait le point.

Il y a eu du progrès dans le département de l’Aube en matière de santé, c’est le constat de l’Agence Régionale de Santé.


Au niveau des urgences, on compte une légère baisse de fréquentation avec 62 000 passages en 2018 contre 60 000 en 2019.



Autre succès, celui de la télémédecine : Sandrine Piroué,  déléguée territoriale de l’Agence Régionale de Santé pour le département de l’Aube, nous dresse un petit bilan.



Même si le manque crucial de médecin est toujours le problème numéro 1, les centres de soins non-programmés (l'EASI à la Clinique de Champagne et celui à Montier-la-Celle) ont joué un rôle déterminant avec une affluence moyenne de 50 patients par jour dans chaque établissement.


Néanmoins le chantier avance bien dans le département.


On pense évidemment aux maisons de santé qui se multiplient, mais Sandrine Piroué espère surtout que les nouveaux matériels dans les structures médicales vont favoriser l’attractivité de médecins de toutes expériences.




Enfin, dans l'optique d'attirer des internes, elle se focalise aussi sur la formation de médecins maîtres de stage sur le territoire.