Le protocole sanitaire va faire son retour dans les cantines scolaires de Reims

Publié : 16 novembre 2021 à 22h04 par Emmanuel P

Restauration scolaire

Crédit : Restauration scolaire

Pour limiter le brassage entre élèves, trois services de restauration vont être mis en place, ce qui va entraîner un important surcout pour la collectivité

Les élèves des écoles rémoises n’auront pas eu le temps de s’habituer au retour à des horaires classiques.


A partir du lundi 22 novembre, ils vont revenir au protocole sanitaire déjà observé entre le 8 février et le 22 octobre dernier.


 Ce protocole de niveau 2 implique le port du masque obligatoire pour les élèves d’élémentaire (mesure effective depuis ce 15 novembre) mais aussi le non brassage entre élèves de classes ou de niveaux différents en restaurant scolaire.


Cette mesure nécessite l’organisation de trois services en pause méridienne dans la majorité des 64 restaurants scolaires municipaux.


 


Impact sur les horaires à l’école : retour aux horaires pratiqués entre février et octobre 2021



  • Plage scolaire modifiée : 8 h 30 – 11 h 30 / 14 h 00 – 17 h 00 (au lieu de 8 h 30 – 12 h 00 / 14 h 00 – 16 h 30) applicable uniformément sur tout le territoire de la ville afin d’avoir un traitement identique pour toutes les écoles pour une parfaite lisibilité auprès des familles et une simplification de la gestion des personnels et de la logistique.


 



  • Le temps périscolaire du matin reste inchangé : à partir de 7 h 30


 



  • Le temps périscolaire du soir a lieu de 17 h 00 à 17 h 45 (au lieu de 16 h 30 à 17 h 45), pour tenir compte de l’allongement de la pause méridienne.


 


Un surcoût important pour la collectivité


Selon la ville de Reims, l’application du protocole de niveau 2 va représenter près de 136 000 € de surcoût d’ici les vacances de Noël.


 Quelque 120 agents de la Caisse des Ecoles publiques devront travailler une demi-heure de plus chaque jour pour gérer les trois services (réchauffage des plats en barquettes, dressage des tables, leur nettoyage et désinfection après chacun des trois repas).


Cette pause méridienne allongée va mobiliser, selon des horaires modifiés, 600 animateurs périscolaires.