La ville de Reims se mobilise contre le cancer des enfants

17 septembre 2022 à 9h29 par Emmanuel P.

La ville de Reims se mobilise contre le cancer des enfants

Plusieurs monuments de la ville seront illuminés pour soutenir les enfants et adolescents qui se battent contre cette maladie.

Vous connaissez sans doute « Octobre Rose », le mois de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, mais vous connaissez sans doute moins « Septembre en or ».


Il s’agit du mois international de sensibilisation et de lutte contre les cancers pédiatriques, première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France.


C’est un petit ruban doré qui symbolise cette opération, vous allez le voir fleurir sur les vêtements ou les réseaux sociaux.


La ville de Reims a décidé d’aller encore plus loin en se drapant d’or pour soutenir le combat de l’association « Imagine for Margo ».


La Fontaine Subé, la Place du Forum et l’esplanade porte de Mars en or


A partir du lundi 19 septembre et pendant une semaine, plusieurs monuments de la ville, seront illuminés pour soutenir les 2.500 enfants et adolescents qui, chaque année en France, sont diagnostiqués d’un cancer et se battent contre cette maladie.


La Fontaine Subé, la Place du Forum et l’esplanade porte de Mars seront mises aux couleurs de ce mois international.


De plus, les élus du conseil municipal souhaitent afficher leur soutien et leur mobilisation en faveur des enfants malades.


Pour cela, ils ont décidé, peu importe le bord politique, de porter, lors du conseil municipal de septembre, le ruban doré.


 


Arnaud Robinet, Maire de Reims : « Parce que la lutte contre les cancers pédiatriques ne doit laisser personne indifférent, notre Ville est fière de s’associer à l’opération Septembre en Or avec Imagine for Margo à Reims.


L’illumination de quelques bâtiments iconiques de notre Cité, comme le port du ruban doré, sont une invitation supplémentaire à une prise de conscience collective en faveur des familles touchées par la maladie. Tous les acteurs de notre Ville peuvent contribuer à ce combat, chacun à sa manière ».


 


Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Septembre en Or se fait l’écho d’une lutte quotidienne et commune contre le cancer. Bien souvent, on n’imagine pas qu’un enfant puisse être atteint par ce drame et pourtant chaque année, ce sont plus de 2.500 petites guerrières et petits guerriers qui sont atteints. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un espoir : les progrès de la recherche. Il est donc impératif de continuer à sensibiliser et accélérer la lutte contre les cancers pédiatriques. Je remercie chaleureusement la ville de Reims pour son engagement et son soutien à Imagine for Margo ».


 


À propos d’Imagine for Margo


L’association Imagine for Margo – Children without Cancer a été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Pendant sa maladie, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares. Pendant cette période, Margo avait initié une collecte en ligne pour aider la recherche sur sa maladie. Après son décès, ses parents ont voulu poursuivre son initiative.


 


Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.


 


Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 15 millions d’euros pour financer 35 programmes de recherche de pointe et 28 traitements innovants, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en Europe. En parallèle, l’association mène de nombreuses actions de bien-être au sein des services d’oncologie pédiatrique et soutient plus de 350 familles.