Bac : des élèves contraints de repasser une épreuve à la suite d'une erreur administrative
21 juin 2022 à 12h18 par Emmanuel P.
Bac
Une erreur dans la composition du jury du grand oral a été constatée. Treize candidats, déjà interrogés hier, devront repasser l'épreuve.
Jeanne a connu un véritable ascenseur émotionnel ces dernières 24 heures.
Cette lycéenne rémoise pensait en avoir terminé avec les épreuves du baccalauréat après avoir passé son grand oral, lundi matin, au lycée Saint Michel.
Un vrai soulagement pour la jeune femme d'autant qu'elle avait la sensation de s'être plutôt bien débrouillé.
Mais en fin de journée, c'est la douche froide, comme en témoigne sa mère Karine.
"Vers 18h30, Jeanne a reçu un message indiquant qu'une erreur de composition de jury avait été constatée et qu'elle devait repasser l’épreuve ce mardi matin".
Gros coup de stress pour la jeune fille et sa mère qui ne cache pas son inquiétude et sa colère : "Je suis agacée de voir que des problèmes administratifs viennent perturber les examens de ma fille. Quand bien même le rectorat commet une erreur, je ne vois pas pourquoi les enfants auraient à pâtir de ces problèmes d'organisation."
Pas le bon prof
Contactés, les services du rectorat confirment que la composition du jury n’était pas conforme.
"En effet, pour cette épreuve, les candidats doivent être interrogés par un binôme d’enseignants dont l’un est représentant d’un de leurs deux EDS (enseignement de spécialité)".
Ce qui visiblement n'était pas le cas hier.
Au total, 28 candidats ont été concernés par ce problème avec des conséquences assez différentes, selon le rectorat.
"Sept ne sont pas impactés par une modification de leur convocation car les binômes ont été modifiés.Trois ont été interrogés lundi après-midi et quatre ce mardi matin".
"Huit candidats ont été stoppés avant d'être interrogés lundi, ils sont donc reconvoqués aujourd'hui aux mêmes horaires."
"Enfin, sur les 13 candidats interrogés lundi matin avant que les épreuves ne soient arrêtées, neuf sont reconvoqués ce mardi matin et les quatre derniers, mercredi après-midi".
Le rectorat assure par ailleurs que le jury de délibération académique sera informé et tiendra compte de la situation particulière de ces candidats.