Un Rémois sillonne l'Europe à vélo

16 janvier 2023 à 12h06 par Alex S.

séparateur

Parti à vélo de Reims en avril 2022, Benoit a déjà traversé 29 pays et parcouru près de 20 000 kilomètres.

Un vélo et quelques sacoches remplies du strict minimum. Voilà ce qui suffit à Benoit pour vivre à travers l'Europe depuis maintenant 10 mois
Menuisier de profession, le Rémois a décidé de mettre en pause sa carrière pour vivre une aventure hors du commun sur les routes européennes. Lors d'une courte pause sur la côte ouest italienne, Benoit nous a raconté son périple.

La débrouille et des rencontres

"J'ai une tente que j'installe où je peux, explique Benoit. Et parfois j'ai la chance de rencontrer des gens qui m'accueillent chez eux. Ca me permet de dormir au chaud et de me laver". Pour trouver un toît, le Rémois utilise une application (Couchsurfing) et des groupes Facebook composés de Français expatriés.
Si certaines rencontres peuvent être planifiées en amont, une grande part d'improvisation fait également partie de l'aventure de Benoit qui peut compter sur des rencontres inopinées avec des locaux.

"J'ai un souvenir particulier d'une soirée en Turquie, en Cappadoce. J'avais passé une journée difficile, froide, dans les montagnes, et je trouve en fin de journée une sorte d'école avec des enfants qui jouaient au foot, raconte le Marnais. En discutant avec l'aide de Google Traduction je comprends que je peux poser ma tente. Sauf qu'une fois installé, deux personnes viennent me voir. Je pensais que c'était la police, mais non ! Un père et son fils m'ont invité chez eux et j'ai passé une super soirée".

Ben coco collage


Jusqu'à maintenant Benoit n'a connu aucune réelle mésaventure durant son voyage. Seul son vélo a pu parfois souffrir du trajet mais les réparateurs sont nombreux à travers l'Europe. 
Avant de regagner la France en avril prochain, le Marnais traversera le Portugal et l'Espagne

Ben coco trajet

Un cycliste (presque) novice

En réalisant un tel défi, on pourrait croire que Benoit est un cycliste doté d'une certaine expérience dans le domaine. Mais la passion du vélo est en réalité très récente pour le Rémois. "À la base, je ne suis pas du tout cycliste, avoue-t-il. C'est parti d'un défi : un ami s'est marié à Laval, en Mayenne, et j'y suis allé à vélo. Le voyage s'est bien passé, j'ai apprécié l'aventure et j'ai eu envie d'aller encore plus loin avec ce projet à travers l'Europe".

Pour suivre les derniers mois de l'aventure de Benoit, rendez-vous sur son compte Instagram : Ben_coco_on_the_road