Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine dans la Marne

15 août 2024 à 11h53 par Emmanuel P.

Crédit image: anses
séparateur

La préfecture de la Marne indique que la maladie a été détectée dans un élevage d’ovins du département.

Après l’Aisne et les Ardennes, un premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 (BTV 3) a été confirmé, le mercredi 14 août, dans un élevage d’ovins de la Marne, annonce la préfecture dans un communiqué.

La préfecture rappelle que la fièvre catarrhale ovine, également appelée "maladie de la langue bleue", est une maladie virale qui affecte les ruminants, principalement les ovins et les bovins, mais ne touche pas l’être humain.

Les animaux concernés présentent divers symptômes, principalement de la fièvre, des lésions buccales, des difficultés respiratoires et un amaigrissement consécutif.

Chaque éleveur qui décèle des signes anormaux sur ses animaux est invité à contacter son vétérinaire sanitaire.

L’État prend en charge le coût de la visite et les frais de déplacement du praticien, ainsi que les frais de prélèvement des échantillons sanguins et d’analyse.

Empêcher la propagation

Depuis le 2 août dernier, une zone réglementée a été instaurée dans un périmètre de 150 km autour des foyers initialement déclarés en Belgique, puis des nouveaux foyers français identifiés.

Cette zone évolue chaque semaine en fonction de la progression de l’épizootie.

Les animaux sensibles à la fièvre catarrhale ovine (bovins, ovins, caprins) détenus dans cette zone ne peuvent la quitter sans avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation continu depuis plus de 14 jours avant leur départ et d’un test de dépistage individuel du virus avec un résultat favorable.

Une campagne de vaccination

Le ministère de l’Agriculture a déployé le 12 août, une campagne de vaccination volontaire ciblée.

Les éleveurs en zone régulée (dont les éleveurs marnais) peuvent en bénéficier.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france ou contacter la DDETSPP : téléphone : 03 51 37 63 56 courriel : ddetspp-sv@marne.gouv.fr