Suspicions de violences dans une micro-crèche
17 octobre 2024 à 13h24 par Emmanuel P.
Une micro-crèche a été fermée en urgence à la suite d’informations préoccupantes, relatant des actes de maltraitance physique, psychologique et de négligences sur les enfants
La mini-crèche « Petit pas » à Villers-aux-Noeuds, près de Reims, est fermée en urgence et de manière immédiate pour les trois prochains mois.
La décision a été prise par le conseil départemental de la Marne à la suite de « la réception par le service de la Protection Maternelle et Infantile d’informations préoccupantes, relatant des actes de maltraitance physique, psychologique et de négligences sur les enfants ».
La liste des faits signalés, sur l’arrêté que nous avons pu consulter, est longue et très inquiétante.
Il est fait état de « violence verbale telle que des hurlements, de tentative de secouement avec risque de syndrome du bébé secoué, d’humiliation, d’introduction d’aliments de force jusqu’à vomissement, de défaut de soins et privation de nourriture, de défaut de vigilance, de violence physique... »
Tous ces faits présentent des "risques susceptibles de compromettre ou menacer la santé, la sécurité, le bien-être physique ou mental, ou l’éducation des enfants accueillis dans cette micro-crèche."
Une enquête ouverte
Le département a reçu sept témoignages « authentiques, concordant faisant état de faits similaires ayant un caractère vraisemblable. »
Ces signalements ont été transmis au Procureur de la République qui confirme l’ouverture d’une enquête.