Suspicion d’intoxication dans un internat
20 janvier 2023 à 14h09 par Emmanuel P.
Plusieurs élèves internes d’un lycée ont été pris de vomissements. Des analyses sont en cours
Que s'est-il passé au lycée Val Morée de Bar sur Seine (Aube).
Depuis hier soir, des élèves de l'internat de cet établissement, ont été pris de vomissements, selon une communication du Rectorat de l'Académie de Reims.
Les pompiers ont été envoyés sur place afin d'évaluer l'état des élèves.
Par mesure de sécurité, certains parents ont préféré emmener leur enfant à l'hôpital pour des examens de contrôle.
À l’heure actuelle, le seul dénominateur commun de cet épisode semble être l'eau.
L'agence Régionale de Santé et l'entreprise Suez réalisent des tests sur les réseaux de canalisations pour permettre de déterminer la cause exacte des symptômes, les résultats sont attendus pour dimanche .
Vendredi, 44 élèves étaient touchés selon l'Académie de Reims .
Toutefois, d'après le témoignage de parents d'élèves, d'autres établissements seraient concernés dont le collège Paul-Portier et l'école maternelle du 14 juillet de Bar-sur-Seine.
Les premiers résultats réalisés par Suez-EST laissent perplexe. Les habitants de Bar-sur-Seine ont reçu ce lundi soir un sms, évoquant des "éléments qui ne montrent pas de non-conformité".
Toutefois, l'Agence Régionale de Santé maintient la restriction de consommation dans l'attente des résultats des analyses complémentaires.
Actualisation au 09/02:
Ce vendredi 9 février, les résultats des prélèvements réalisés le 6 février dans le cadre du contrôle renforcé de l’ARS ont révélé la présence d’un parasite dans le réseau, conduisant à la prise de mesures immédiates visant à protéger la population.
L’eau du robinet ne doit pas être utilisée, sans ébullition préalable prolongée pendant au moins 3 minutes.
La mairie de Bar-Sur-Seine reprendra la distribution de bouteilles d’eau à la population dès demain matin.
Par ailleurs, l'entreprise Suez effectuera la vidange et le nettoyage en profondeur du réservoir « Les vignes du mérite ». Des purges du réseau de distribution seront également effectuées.
L’usage de l’eau pour la toilette corporelle et l’utilisation des sanitaires reste possible durant la durée de la restriction. De nouveaux prélèvements seront réalisés par l’ARS le lundi 13 février.