Téléphoner ou conduire, vous allez vraiment devoir choisir
23 mai 2020 à 11h04 par Emmanuel POLI
Téléphone, infractions, éthylotests... Ce qui change sur les routes
De nouvelles mesures sont entrées en vigueur ce vendredi 22 mai en matière de sécurité routière.
La plus emblématique concerne la lutte contre l'utilisation du téléphone au volant.
Désormais, le permis de conduire sera automatiquement retenu pour les conducteurs, qui tout tenant un téléphone en main, commette en même temps une autre infraction au code de la route.
Cela peut être un excès de vitesse, le non-respect des règles de dépassement ou de priorités de passage.
Cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. �9�9
Autre mesure mise en place, la suppression de l'obligation de possession d'un éthylotest dans son véhicule.
En revanche, la durée maximale d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage passe de six mois à un an, lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire.
Accès simplifié à la conduite supervisée.
En cas d'échec à l'épreuve de conduite, tout élève dispose d'un droit d'accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d'obtenir l'accord de son assureur.
Meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire.
À la suite d'un dépôt de plainte pour agression physique ou verbale envers un inspecteur du permis de conduire ou un examinateur, un candidat au permis de conduire, peut se voir interdire de se présenter à l'examen par le préfet du département où l'infraction a été commise.
Ces mesures rejoignent celles progressivement entrées en vigueur depuis le début d'année 2020 : lacement immédiat en fourrière du véhicule d'un conducteur auteur d'une infraction grave au code de la route, équipement d'un éthylotest antidémarrage (EAD) du véhicule pour les conducteurs récidivistes, interdiction de stationnement en amont des passages piétons...