Où se baigner en toute sécurité dans le Grand-Est ?

Publié : 16 juin 2017 à 12h57 par Emmanuel POLI

séparateur

L'Agence Régionale de Santé surveille la qualité de nos eaux de baignade.

Pour permettre à la population de trouver un environnement de qualité, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est effectue chaque année des contrôles sanitaires des 90 sites de baignade recensés.

La qualité des eaux est classée selon 4 catégories, allant d’Insuffisante (I) à Excellente (E).

Sur les 26 sites de l’ancienne Champagne – Ardenne, 23 possèdent une eau de qualité E.

L’ARS dispense également conseils pour aller se baigner :

- Choisissez toujours les zones de baignade surveillées. Respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade

- Surveillez en permanence vos enfants au bord de l’eau et dans l’eau ; équipez-les de brassards adaptés ou d’un maillot de bain à flotteur.

- Pour éviter tout risque d’accident, ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade et attendez environ 2 heures après un repas copieux avant de vous baigner.

- Ne surestimez pas vos capacités physiques ; en cas de crampe pendant la baignade, placez-vous sur le dos, calmez-vous au maximum, prenez de grandes inspirations et appelez à l’aide.

- Ne vous exposez pas trop longtemps au soleil : recherchez l’ombre, évitez les expositions aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h.

- Utilisez une protection adaptée : crème solaire appliquée régulièrement, chapeau à larges bords, lunettes de soleil, vêtements secs…

- Protégez encore plus votre bébé et vos enfants, offrez-leur de l’ombre et donnez-leur à boire avant qu’ils ne le réclament.

- Ne jetez pas vos déchets sur le sol (papiers, mégots, restes alimentaires…) et ne les enterrez pas non-plus. Utilisez les poubelles mises à votre disposition.

- Utilisez les sanitaires mis à votre disposition