Manifestation des agriculteurs : le point sur les perturbations

4 novembre 2014 à 23h53 par La rédaction

séparateur

Entre 2.000 et 3.000 agriculteurs et viticulteurs sont attendus à partir de 10h30 ce matin (mercredi) à Châlons en Champagne pour une grande manifestation de force contre «l'oppression administrative » dont ils se disent victimes.

Une mobilisation qui va évidemment entraîner de sérieuses perturbations du trafic, dans et en dehors de la capitale régionale.

Les agriculteurs Ardennais, au nombre de 300 dont une 100aine en tracteurs, se sont donnés rdv pour l'essentiel à 8h30 au carrefour de Mazagran, près de la commune de Tourcelles -Chaumont.

Ils rejoindront Châlons en Champagne par la RD977, en passant par Sommepy-Tahure et Suippes.

Les manifestants Aubois partiront du Cube à Troyes à 8h30 pour rejoindre Arcis-sur-Aube vers 9h30 puis le rond-point de Fagnières à 10h30 et enfin Châlons-en-Champagne.

Selon les chiffres de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, environ 200 à 250 agriculteurs participeront au mouvement, auxquels il faut ajouter cinq cars de viticulteurs.

Les manifestants ont identifié 6 points de ralliement, sur lesquels ils mèneront différentes actions.

Distribution de pommes de terre aux automobilistes et mise à disposition de fumier au rond point de Sainte (entrée de Sainte Ménehould et avenue de Metz) et à l'entrée de Fagnières (arrivée de la RN77).

Murs installés devant les portes de différentes administrations à l'échangeur de la RN44 (route de Suippes), à l'intersection des routes de Montmirail et d'Epernay et au 50 boulevard Patton devant la DREAL.

Enfin, vérification de l'origine des produits dans les restaurants RN44, à hauteur de la sortie ZAC Voitrelles/St Memmie.

Vers 11h30, tous les manifestants et leurs tracteurs convergeront vers la place Sainte Croix, pour un pique-nique géant, différentes animations et actions comme le bâchage de la porte Sainte Croix.

Une délégation doit ensuite être reçue en début d'après-midi par le Préfet de région.

La fin de la mobilisation est prévue aux environs de 17h.

Les manifestants reprendront alors le chemin du retour ce qui devrait de nouveau engendrer d'importants ralentissements.