Les élus de la Marne décident de s’augmenter

Publié : 13 novembre 2017 à 17h21 par F.G.

Crédit image: F.G. (L'Union)
séparateur

« C'est le prix de la démocratie », a estimé Christian Bruyen, le nouveau président de la Marne, pour commenter cette décision d'augmenter l'indemnité des élus du conseil départemental -

Ce lundi matin, après l’élection du nouveau président du conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen (LR), c’est une augmentation de l’indemnité de tous les élus qui a été adoptée. En fait, ils ont décidé de percevoir désormais l’indemnité maximale que permet la loi. Ils sont 44 à avoir voté cette délibération, deux élus s’abstenant, le rémois Stéphane Lang (LR) et l’argonnaise Valérie Morand (LR).

« Je n’ai aucun scrupule à avoir présenté cette décision. Il est hors de question que les membres du conseil départemental de la Marne soient des sous-élus par rapport à ceux des autres départements », a justifié Christian Bruyen.

C’est que cette mesure intervient alors qu’en avril 2015, au tout début de ce mandat, les élus du conseil départemental avaient décidé, à l’unanimité, de réduire leur indemnité mensuelle de 4,4 %. À l’époque, le président (LR) René-Paul Savary ne souhaitait pas que l’augmentation du nombre d’élus (passant 44 à 46) soit synonyme de dépenses supplémentaires pour le Département.