Le sport en stand-by
Publié : 6 mai 2020 à 18h20 par Housnat SALIM
Le monde du sport aussi est mis à l'arrêt par le Covid-19... comment les différents protagonistes du secteur le vivent ?
Une retraite à l'heure du coronavirus
Elise Bussaglia à l'âge de 34 ans, a annoncé la fin de sa carrière, le 28 avril, jour où le premier ministre, Edouard Philippe sonnait la fin prématurée des championnats de football.
La milieu de terrain originaire de Sedan, aurait préféré raccrocher les crampons sur le terrain avec son équipe de division 1, Dijon, mais le coronavirus a eu le dernier mot.
Toutefois, la pandémie ne fera pas oublier ce qu'Elise Bussaglia a apporté au football féminin, avec ses 192 sélections en équipe de France, 400 matchs en club, 4 championnats d’Europes, 3 coupes du mondes et 2 JO.
Alors que le premier ministre a déclaré que "la saison 2019/2020 ne pourra pas reprendre avant septembre", la Ligue de Football Professionnel n'a pas eu le choix que d'acter la fin de la ligue 1 au terme de la 28e journée.
Le Stade de Reims termine sixième de ce championnat tronqué. Son meilleur classement depuis plus de 50 ans.
Une place qui pourrait permettre aux Rémois de jouer une coupe d'Europe la saison prochaine.
C'est malgré tout de la frustration que ressent Didier Perrin, le président délégué du stade de Reims.
Didier Perrin
Gérard Blin est supporteur du Stade de Reims depuis 65 ans, il a connu l'époque où le club de Raymond Kopa donnait le change au Real Madrid.
Il accueille toutefois, cette perspective européenne avec un peu d'inquiétude.
Disparition du doc du Stade de Reims
Bernard Gonzalez
Le Stade de Reims a été frappé au coeur pendant la crise sanitaire avec la disparition de son médecin, Bernard Gonzalez, qui s'était donné la mort, le 5 avril dernier.
Un mois après le drame, Didier Perrin est toujours sous le choc.
Show must go on !
Contrairement à la France, l'Allemagne a décidé que ses championnats de division une et deux de football achèveront leur saison, mais à huis-clos.
Gérard, notre supporteur rémois n'envie pas ses voisins outre-Rhin, pour lui le football se vit dans les gradins.
Selon un sondage, 58% des Français ont pratiqué au moins un sport pendant ces sept semaines de confinement !
Jean-Philippe Gribout coach sport santé dans les Ardennes a continué de donner ses cours en ligne, particulièrement à ses élèves, dont la pratique du sport s'impose malgré le confinement.
Jean-Philippe Gribout
Le jour d'après...
La crise sanitaire va laisser des traces difficiles à effacer dans les clubs professionnels.
L'avenir financier inquiète même au Stade de Reims dont la gestion est souvent cité en exemple, reconnait Didier Perrin.
Enfin, il y'a une vie après le foot...
Après avoir passé une vingtaine d'années sur les terrains de football, Elise Bussaglia va reprendre sa carrière de professeur des écoles, qu'elle espère dans ses Ardennes natales.