Le point sur les annonces de Jean Castex
10 décembre 2020 à 19h03 par Pauline Saintive
Les établissements culturels resteront fermés 3 semaines de plus.
Ce jeudi 10 décembre, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont fait un point sur la situation sanitaire.
Si Jean Castex a annoncé que c’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens, "la partie est loin d'être gagnée" annonce le Premier ministre. "Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours.
De son côté, Olivier Veran a confirmé que la France n’atteindra pas l’objectif fixé des 5000 cas par jour au 15 décembre. « Nous ne sommes pas encore sortis de la deuxième vague" a-t-il ajouté.
"Les établissements culturels fermés 3 semaines de plus"
Face à ce constat, Jean Castex a annoncé que les établissements culturels, dont la réouverture était prévue au 15 décembre, resteront finalement fermés trois semaines de plus (cinéma, théâtre etc). "Tous les dispositifs d'accompagnements économiques seront maintenus".
"Un couvre-feu durcit"
Si les déplacements entre région seront bien autorisés en journée, un couvre-feu va être mis en place à partir du 15 décembre. Il débutera dès 20h (et non 21h comme prévu) jusqu'à 6h le lendemain. Il "sera strictement contrôlé". Le couvre-feu ne sera pas appliqué pour le 24 décembre. En revanche, il le sera pour le réveillon du 31 décembre.
Notons que l'attestation ne sera plus obligatoire à partir du 15 décembre, sauf pendant les horaires de couvre-feu.
Par ailleurs, la jauge dans les lieux de culte ne sera pas revue à la hausse.