la France suspend tous les déplacements de personnes depuis le Royaume-Uni

20 décembre 2020 à 20h16 par Emmanuel POLI

séparateur

La mesure entre en vigueur à partir de ce soir minuit pour une durée de 48 heures

L'ensemble des flux de personnes du Royaume-Uni vers la France sont suspendus à partir de ce soir (dimanche) minuit, pour 48 heures, et pour tous les moyens de transport.

Cette décision a été prise lors d’un conseil de défense, compte tenu du risque sanitaire nouveau, et dans l'attente de son évaluation.

Une nouvelle souche du coronavirus, qui se transmet bien plus facilement, a été découverte outre-Manche.

Selon le Premier ministre, Jean Castex, ce délai de 2 jours permettra « d'assurer une coordination avec nos partenaires européens pour aboutir à une réponse commune, de faire la clarté sur la situation sanitaire outre-manche, de travailler à une solution adaptée pour nos ressortissants présents au Royaume-Uni.

Le gouvernement invite l'ensemble des ressortissants français à réaliser un test PCR qui pourra être exigé pour toute entrée sur le territoire français à partir du Royaume-Uni, à l’issue de ce délai de précaution de 48 heures.

Le maire de Charleville-Mézières approuve cette décision même si Boris Ravignon trouve qu'elle a été un peu lente à être prise.

Les autorités britanniques ont décidé de reconfiner Londres et le sud-est de l’Angleterre.

D’autres pays comme la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne, ont décidé de suspendre les vols en provenance et vers le Royaume-Uni.