Emmanuel Macron détaille son plan contre la deuxième vague

Publié : 14 octobre 2020 à 19h33 par Emmanuel POLI

séparateur

Découvrez les annonces du chef de l'Etat

Face au rebond de l’épidémie de coronavirus en France, Emmanuel Macron a présenté ses solutions.

A l’occasion d’un entretien de 45 minutes sur TF1 et France 2, le président de la République a détaillé ce mercredi soir de nouvelles mesures contraignantes, destinées à enrayer la fameuse deuxième vague épidémique.

Avant même cette interview, le gouvernement a annoncé le retour de l'état d'urgence sanitaire à partir de ce samedi 17 octobre à minuit pour un mois et au-delà, si nécessaire. 

Il permet de prendre "des mesures limitant la liberté d'aller et venir, la liberté d'entreprendre et la liberté de réunion".

C’est l’état d’urgence qui avait permis l’instauration du confinement en mars dernier.

Découvrez les autres annonces du chef de l'Etat :

"Nous n'avons pas perdu le contrôle de la vague. Nous ne devons être ni dans l'inaction, ni dans la panique. Nous avons appris de la première vague".

Emmanuel Macron a rappelé la dangerosité du virus : "le covid tue. C'est vrai plutôt les personnes les plus âgées et les plus vulnérables. Mais au moment, où je vous parle la moitié des personnes en réanimation a moins de 65 ans".

Et de souligne que "nous sommes dans une situation plus préoccupante qu'en mars dernier lors de la première vague. Parce qu'à l'époque, seuls le Grand Est et l'Ile de France étaient touchés. Nous avons tout fermé et le virus s'est très peu répandu. Cette fois, il est partout en France, nos soignants sont fatiqués et avec la reprogrammation des opérations, nous n'avons pas de lits cachés en réserve".

Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre-feu (« confinement nocturne ») dans les zones d'alerte maximale, entre 21h le soir et 6h le matin.

Il prendra effet ce samedi 17 octobre en Ile de France, et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Seuls les déplacements professionnels et pour raison de santé seront autorisés.

Dans ces zones, le chômage à 100% va être remis en place dans tous les secteurs impactés (restauration, hôtellerie, tourisme...). 

Il n'y aura pas de limitation des déplacements entre régions.

Selon le président, "ce serait infantiliser les Français".

Pour les rassemblements familiaux, le président conseille "de ne pas être plus de six lors des réunions à domicile".

Emmanuel Macron recommande le télétravail deux à trois jours par semaine.