Edouard Philippe détaille le plan de déconfinement
Publié : 7 mai 2020 à 16h29 par Pauline Saintive
Il n'y aura pas de réouverture de collèges et de parcs dans les départements classés rouge.
Edouard Philippe s’exprime ce jeudi 7 mai pour faire un point sur le début du déconfinement qui débutera ce lundi 11 mai.
La carte de France officielle a été dévoilée. Elle reprend les trois indicateurs : la capacité de tests, la circulation du virus et le taux d'occupation des lits de réanimation par des formes graves de Covid-19
L'ensemble de la Champagne-Ardenne est placé en rouge.
Le déconfinement y sera quand même possible avec des restrictions : pas d'ouverture des collèges, pas d'ouverture des parcs et jardins".
Parmi les autres annonces :
- 80% à 85% des 50 000 écoles de France vont ouvrir la semaine prochaine.
- Les déplacements interrégionaux seront très fortement limités pendant la première période du déconfinement. "L'offre sera volontairement réduite. Pour les TGV et Intercités, on passera de 7% de l'offre à 20 à 30% le 11 mai avec maximum 40% de l'offre habituelle fin mai".
- L'absence de port de masque dans les transports en commun pourra faire l'objet d'une verbalisation, soit une amende de 135 euros.
- Une nouvelle attestation sera publiée pour faire respecter la limite des 100 kilomètres dans nos déplacements.
- Il n'y aura pas d'assouplissements dans les Ephad.
- Pour les personnes testées positives au Covid-19, le ministre de la santé a annoncé : "Votre médecin vous suivra tout au long de votre maladie et alertera l'assurance maladie pour commencer une enquête pour appeler les personnes cas contact. Votre isolement durera en moyenne pendant huit à dix jours.
- "Il sera possible d'être confiné dans un lieu autre que le domicile familial, comme un hôtel"
- Tous les commerces rouvriront lundi à l'exception des restaurants, bars et café. La date de réouverture de ces derniers sera fixée à la fin du mois de mai.
- En matière sportive, seule sera autorisée la pratique sportive en extérieur et individuelle. Les rassemblements devront se limiter à 10 personnes. A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être re-examiné.
- "Dans trois semaines nous saurons si oui ou non nous avons réussi à contenir le virus annonce Edouard Philippe. Si les chiffres restent bas nous pourront passer à une nouvelle phase. Si ce n’est pas le cas nous en tirerons les conséquences et nous nous adapterons".