Couvre-feu généralisé à 18h dès samedi

14 janvier 2021 à 19h16 par Pauline Saintive

séparateur

Les établissements scolaires restent ouverts.

Jean Castex a tenu une conférence de presse ce jeudi 14 janvier pour annoncer les nouvelles mesures visant à lutter contre le coronavirus. 

Le premier ministre a annoncé que la situation est maîtrisée par rapport à ce que l'on observe chez nos voisins, mais fragile par rapport à ce que l'on observe sur le territoire. 

Conséquence : un couvre-feu généralisé à 18h sera mis en place dès ce samedi 16 janvier pour l'ensemble du territoire, pour au moins 15 jours.

Les dérogations seront les mêmes que pour le couvre-feu à 20 heures. Il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels. Tous les lieux commerces ou services recevant du public seront fermés à 18 heures.

"Dans son dernier avis, le Conseil scientifique a, du reste, confirmé l'utilité du couvre-feu dans la lutte contre la pandémie" a déclaré Jean Castex. 

ECOLES

Il n'y aura pas de fermetures d'écoles mais un renforcement du protocole sanitaire va être effectué, notamment dans les cantines, avec suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur et augmentation des capacités de dépistage.

300 000 tests par semaines doivent être réalisés dans les écoles. 

En ce qui concerne les étudiants, les travaux dirigés pourront reprendre en demi-groupe en première année dès le 25 janvier. 

VACCINATION : 

"J'ai décidé d'ouvrir dès lundi 18 janvier la vaccination aux personnes quel que soit leur âge présentant une des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie" a annoncé Jean Castex.

Pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner, consultez le site www.sante.fr ou appeler le 0 800 009 110 dès demain à 8h.