Alexandre construit son avenir

Publié : 3 juin 2020 à 20h19 par Emmanuel POLI + Nicolas BOILEAU

séparateur

L'adolescent joue les hommes-sandwichs sur le bord de la route pour trouver un apprentissage

En temps normal, il n’est déjà pas facile de décrocher un stage ou un contrat en apprentissage, mais la crise sanitaire a encore un peu plus compliqué la donne.

Alexandre, 16 ans, est justement confronté à ce problème.

Pour entrer aux compagnons du devoir, cet élève en 3ème dans un collège de l’agglomération de Reims, a besoin d’une entreprise pour un apprentissage en charpente ou en menuiserie.

L’adolescent avait pensé à la société qui l’avait pris en stage les deux années précédentes, malheureusement, elle n’a plus les moyens de l’accompagner.

Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Alexandre a décidé d’aller distribuer son CV dans la rue jusqu’à ce que son père lui suggère une idée originale, devenir un homme (ado)-sandwich.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Le jeune homme a conçu une pancarte avec du bois de sapin, « très utilisé en charpente, précise-t-il,  histoire de montrer que je sais bricoler ».

Dessus, une affiche qui explique sa démarche, « Demandeur d’avenir recherche apprentissage ».

« Je suis trop jeune pour être demandeur d’emploi, mais j’ai besoin qu’on m’aide à me préparer un avenir ».

C’est ainsi équipé qu’il s’est installé tôt ce matin (6h50) à proximité d’une entreprise de construction de Muizon, près de Reims, en espérant attirer l’attention des automobilistes.

Les premières réactions ?

« Plutôt bonnes. Bon, il y en a certains qui ne m’ont pas calculé, ils étaient trop concentrés sur leur conduite. Mais, il y en a plusieurs qui ont lu attentivement ma pancarte et qui ont klaxonné pour m’encourager ».

Cerise sur le gâteau, un automobiliste s’est même arrêté pour lui donner sa carte de visite, en lui demandant de l’appeler.

Avec peut-être un contrat à l’arrivée.

Nico super-héros à la rescousse 

Pour l’aider dans ses recherches, Nico va mobiliser ce jeudi 4 juin entre 9h et midi, tous les super-héros de Champagne FM.

Nous attendons vos appels.

Alexandre pourra peut-être également compter sur le soutien d’Emmanuel Macron.

Sur son affiche, le jeune homme a inscrit « Aujourd’hui, je traverse la rue pour du travail », clin d’œil à une phrase polémique prononcée par le président de la République.

Y’a plus qu’à !