Laure Miller veut réconcilier les citoyens avec la politique

20 septembre 2024 à 12h36 par Melissa K.

Crédit image: Laure Miller, députée de la 2eme circonscription de la Marne © ChampagneFm - Krantz Mélissa
séparateur

Laure Miller lance une initiative pour aller à la rencontre des citoyens.

Laure Miller, députée de la 2e circonscription de la Marne, tenait une réunion ce jeudi 19 septembre 2024 en sa permanence.

Pour son second mandat, elle s'est fixé un objectif : réconcilier les citoyens avec la politique.

Pour ce faire, elle propose une méthode plutôt innovante. Elle prévoit de tirer au sort des habitants de sa circonscription pour les inviter à une réunion publique. L'idée est d'engager un dialogue autour d'une problématique définie, de réfléchir ensemble à des propositions concrètes, et peut-être même, à terme, de soumettre une proposition de loi à l'Assemblée Nationale.

Elle a déjà quelques pistes : « Je travaille déjà sur la protection de l'enfance, et j'aimerais continuer dans cette voie. Un autre sujet qui revient souvent à mes oreilles, c'est la place du travail dans notre société et son lien avec notre modèle social, qui n'est pas toujours basé sur le mérite. Bien sûr, il est important que la société soutienne ceux qui sont en difficulté en leur offrant une aide financière, mais il faut que ces aides soient méritées par l'attitude des individus et leur volonté de se réinsérer professionnellement dès que possible. Il est nécessaire de réformer notre modèle social pour qu'il valorise davantage le mérite. »

Les participants sélectionnés recevront un courrier les invitant à cette première rencontre, prévue le 6 novembre prochain.

Toujours dans l'idée de rabibocher les citoyens avec la politique, la députée marnaise compte organiser des repas tous les deux mois, dans différents quartiers de la circonscription. Ces repas réuniront une quinzaine de personnes, tirées au sort, qui ne se connaissent pas, afin de discuter d'actualité et des problématiques locales.

Le premier déjeuner est prévu pour le vendredi 4 octobre dans un établissement situé près de sa permanence, rue du Colonel-Fabien à Reims.