La "Pause Numérique"testée dans plusieurs collèges de la région.

4 septembre 2024 à 11h55 par Melissa K.

Crédit image: portable réseau
séparateur

Une expérimentation qui aurait pour vocation à se généraliser dès le mois de janvier 2025.

       Pour lutter contre l'utilisation abusive des écrans, l'Académie de Reims met en place, en cette rentrée 2024, la "Pause Numérique" dans plusieurs collèges de la région. 

Concrètement, les élèves ne peuvent plus pénétrer dans l'établissement avec leur téléphone. Près d'une quinzaine établissements de Champagne-Ardenne participe à ce dispositif et chaque collège détermine ses propres modalités d'application. 

        Dans le détail , cette  "Pause Numérique" est testée dans les quatre départements de l'académie de Reims :
- Dans le département de la Marne, quatre collèges participent à cette expérimentation : Georges Braque et Joliot-Curie à Reims, Mont d’Hor à Saint-Thierry, La Source à Rilly-la-Montagne.
- En Haute-Marne les collèges  Montmorency à Bourbonne-les-Bains, , Paul Claudel à Wassy, Jean Renoir à La Porte-du-Der.
- Dans le département de l'Aube: les collèges Eugène Belgrand à Ervy-le-Châtel, Amadis Jamyn à Chaource, Le collège des Roises à Piney, Jean Jaurès à Nogent-sur-Seine.
- Dans les Ardennes, quatre collèges mettent en place ce dispositif : Le collège multisites à Signy-le-Petit, Jules Leroux à Villers-Semeuse, Vauban à Givet et Le collège multisite d’Asfeld.

         Cependant, des questions subsistent quant au financement de cette mesure puisque l'Etat ne participe pas au financement de l'opération.

Jean-Marc Roze, le président du Département de la Marne, s'inquiète des coûts associés si cette initiative devait être généralisée après la phase d'expérimentation.  "Un effort supplémentaire est demandé à nos collectivités, qui font face ces dernières années à une explosion des dépenses sociales, à la revalorisation des allocations individuelles de solidarité, à l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires, et alors même que les Départements n'ont plus aucune autonomie fiscale et qu'ils dépendent quasi exclusivement des dotations de l'État."  Le coût pour le seul département de la Marne est estimé à un million d'euros.