L' impression 3D au service de l'optique.

3 octobre 2024 à 11h36 par Melissa K.

Crédit image: Thomas Colson
séparateur

Thomas Colson propose des lunettes de dépannage créées à partir de l'impression 3D.

Thomas Colson, opticien et propriétaire de la boutique Lunere,à Reims,  propose depuis quelques mois un nouveau service : Il fabrique des montures de dépannage grâce à l’impression 3D. 
Une technologie innovante, qui repose sur une application développée par la société française Oomade, permettant de créer des montures sur mesure.« Si vos lunettes sont cassées, je peux vous créer une monture de courtoisie  à partir de vos verres en seulement 15 minutes grâce à l'imprimante 3D. », explique Thomas Colson.

Ce service s'adresse à tout profil adultes et enfants , toutefois, cela reste une solution temporaire en attendant la réparation ou le remplacement de vos lunettes cassées. "C'est vraiment une solution de dépannage, car les lunettes sont faites de polymère d'amidon de maïs,un matériau recyclé, biodégradable et compostable qui  a tendance à se déformer sous l'effet de la chaleur. À l'exception des charnières, la monture est entièrement biodégradable. L'objectif est de répondre à un besoin urgent en attendant de recevoir une nouvelle paire de lunettes." précise Thomas Colson .
Actuellement, peu d'opticiens proposent ce service sur me territoire, mais le rémois reste confiant quant à l'avenir de l'impression 3D dans le domaine de l'optique.