Journée mondiale du don d’organes : « chacun d’entre nous est un donneur présumé ».

20 juin 2022 à 18h35 par Pauline S.

séparateur

Chaque année en France entre 5000 et 6000 greffes sont réalisées, 63 000 personnes vivent grâce à un organe greffé mais 23 000 sont toujours en attente.

Ce mercredi 22 juin est la journée mondiale du don d’organes. Une journée pour sensibiliser la population à ce geste qui sauve des vies.

Pour le centre hospitalier de Troyes, le principal objectif est de faire prendre conscience aux personnes que l’on est tous donneur présumé aux yeux de la loi.

Mais concrètement, comment faire pour accepter ou refuser de faire un don d’organe ? En clair, si une personne décède et si elle ne s’était pas inscrite sur le registre des refus, elle est automatiquement présumée donneuse.

Toutefois, l’équipe soignante va poursuivre ses recherches en allant trouver des informations auprès des proches du défunt afin de savoir si ce dernier avait émis un désaccord ou non.

Cette situation s'est produite en décembre dernier en région suite au décès de Jérôme Grémy, victime d'un accident de voiture à Charleville-Mézières. Ce père de trois filles est transféré au CHU de Reims, en état de mort cérébrale. Karine, sa femme, comprend très vite qu’il ne reviendra pas. Malgré la douleur, elle va immédiatement autoriser le prélèvement des organes de son époux. « Nous en avions déjà parlé plusieurs fois ensemble. Nous avions toujours dit que s’il nous arrivait quelque chose, nous voulions donner nos organes » précise Karine.

Malheureusement, ce sujet est très rarement abordé au sein des familles, à tort selon le docteur Georges Simon, chef de service réanimation au CH de Troyes : « Quelle que soit la position des personnes, qu’elles soient pour ou contre, nous ce que l’on demande c’est qu’elles en parlent autour d'elles et qu'elles le fassent savoir. En effet, nous avons un taux de refus qui est aux alentours de 33% au niveau national. Dans notre expérience, la cause du refus est souvent liée au fait que les proches doivent prendre des décisions dans une situation grave alors qu’ils n’avaient jamais échangé à ce sujet avec le défunt ».

Tous les acteurs de cette journée de sensibilisation espèrent ainsi libérer la parole dans les familles et libérer les proches d’un questionnement et d’une prise de décision qui peuvent être difficiles au moment du décès. 

A noter qu’à l’occasion de cette journée, le centre hospitalier de Troyes proposera une pièce de théâtre pour aborder avec recul et légèreté le don d'organes. Le rendez-vous sera donné au centre Sportif de l'Aube de 19h30 à 20h30 environ.