J-1 avant l'explosion du pont de Witry
18 mars 2022 à 14h05 par Alex S.
L'édifice sera démoli ce samedi par foudroyage. Un périmètre de sécurité sera mis en place.
À Reims, le pont de Witry vit ses dernières heures ! Ce samedi, vers 12 heures, le vetuste édifice emprunté chaque jour par 25 000 usagers s'écroulera sur la voie ferrée située quelques mètres plus bas.
Plusieurs semaines de préparation ont été nécessaires avant le foudroyage qui ne durera qu'un court instant. Plus de 1 000 forages ont été réalisés afin d'y insérer 400kg d'explosifs.
Découvez les coulisses de l'opération dans le Zoom de Champagne FM.
Du vendredi 18 mars, début d’après-midi, au samedi 19 mars en fin d’après-midi, un périmètre de sécurité important sera mis en place autour du pont. Il sera interdit d’accès, sauf aux professionnels de la démolition.
Ce samedi, en fin de matinée, une sirène retentira à plusieurs reprises. Pas de panique, cette forte sonnerie est normale. Il s'agit d'un décompte de tir qui retentira à trois reprises : 10 minutes avant l'explosion, puis 5 minutes avant le tir et enfin, 2 minutes avant.
Pour les riverains curieux il sera possible d'observer la chute du pont de Witry à 12h. Plusieurs points de vue seront accessibles à plus d'une centaine de mètres de l'édifice. Le bout de la rue Sainte-Thérèse, par exemple, pourrait offrir une belle vision sur l'événement.
Dans quelques mois, un nouveau pont flambant neuf verra le jour. Le chantier représente un investissement de 8,5 millions d'euros, dont 2,9 versés par l'Etat.