De l'ecstasy dans des bouteilles de champagne Moët et Chandon

26 février 2022 à 10h47 par Emmanuel P.

séparateur

La célèbre maison de Champagne se dit « victime d'un trafic » après la découverte en Allemagne et aux Pays-Bas de bouteilles de champagne contenant de l'ecstasy, qui ont intoxiqué une dizaine de personnes et fait un mort

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 février dernier, un homme de 52 ans est mort dans le sud de l’Allemagne après avoir bu, sans le savoir, une bouteille de Champagne contenant de l'ecstasy (ou MDMA) dans un restaurant.

Sept autres personnes participant à la même soirée ont été malades.

Quatre intoxications ont également été recensées aux Pays-Bas.

Les bouteilles identifiées sont des Jéroboam de trois litres de la marque appartenant à la cuvée « Ice Imperial » de la marque Moët & Chandon.

La maison de champagne assure collaborer avec les polices allemandes et néerlandaises ainsi qu'Europol, qui enquêtent sur ces affaires.

Moët & Chandon affirme qu'il ne s'agit pas « d'un problème de qualité mais bien d'une affaire criminelle » et estime être « victime d'un trafic ».

Selon la société, les bouteilles incriminées ont été vidée et remplies « de MDMA liquide, produit n'ayant ni l'apparence ni les caractéristiques propres au champagne ».

A l'intérieur, le produit a une couleur « rouge brun », une « odeur anisée » et ne contient pas de bulles, précise-t-elle.

Les bouteilles « ont été achetées sur une plateforme d’achat de particulier à particulier quelque temps avant leur consommation », assure Moët & Chandon.

« La police invite donc à la prudence lors de la consommation de boissons dont l'origine n'est pas claire », en particulier lors d'achats sur Internet, indique également le communiqué.

L’Autorité belge de sécurité alimentaire (AFSCA) a également appelé les consommateurs amateurs de champagne « à être très attentifs s’ils voient ou ont acheté » en ligne une bouteille de champagne de la cuvée identifiée, en particulier si elle porte le numéro de lot LAJ7QAB6780004.

« Dans l'état actuel de l'enquête, il n'est pas exclu que d'autres bouteilles de la même marque contiennent également de la MDMA », a-t-elle prévenu dans un communiqué.