Dans les Ardennes, un restaurateur embauche des personnes en situation de handicap.

15 mars 2023 à 14h18 par Melissa K.

Crédit image: MONTCORNU
séparateur

Déjà bien connu avec sa friterie située à Rouvroy-sur-Audry, Gaetan Flamant a ouvert en juillet 2022 un établissement dans lequel il emploie des jeunes en situation de handicap.

Située dans le centre historique du Montcornu, l'équipe de la brasserie le Mont Cornu se compose de Lucas en qualité de cuisinier, Damien qui s'affaire à la réalisation des cuissons et des sauces,ainsi que de Maud et Eugénie qui s'occupent notamment de faire le service et dresser les assiettes.

Tous employés en CDD et CDI temps plein ou mi-temps, Gaëtan Flamant se félicite de leur avoir offert une chance, et de leur faire confiance.

Pour ces jeunes, cet emploi représente beaucoup, il leur a permis de gagner en autonomie et en indépendance. « Eugénie a pris un appartement test, d'ici le mois d'avril elle devrait emménager toute seule dans son propre appartement. »

La restauration est un secteur qui peine à recruter et qui est particulièrement en recherche de main-d’œuvre.

« On ne trouve plus personne pour travailler. » Constate Gaetan Flamant.

Recruter des personnes en situation de handicap demande beaucoup de patience, de pédagogie et de communication, toutefois Gaëtan Flamant ne regrette en aucun cas ce choix.

« Si je devais reprendre un autre restaurant je travaillerai qu'avec des personnes en situation de handicap, ils nous apprennent beaucoup de choses, jamais je ne ferai marche arrière. »

Après ces quelques mois d'ouverture, le restaurateur dresse un bilan très positif concernant l'accueil que lui a réservé la clientèle.

Le Mont Cornu est ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir.

Restaurant Le Mont Cornu

Rue de la Magdeleine, 08090 Montcornet

07 61 25 20 61