Un nouveau traitement prometteur pour soigner certains cancers.

Publié : 9 février 2024 à 11h39 par Melissa K

Un traitement prometteur à l'Institut Godinot.

Crédit : Institut Godinot.

L'institut Godinot propose un nouveau traitement de radiothérapie interne vectorisée (RIV), efficace pour traiter les cancers de la prostate et certains cancers rares du tube digestif.

       L'Institut Godinot est le centre de lutte contre le cancer à Reims. C'est en ses murs qu'un nouveau traitement de radiothérapie interne vectorisée (RIV) peut être proposé.  Un traitement efficace pour les cancers métastasés de la prostate et les tumeurs neuro-endocrines.


       Concrètement, il s'agit d'injecter au patient un produit radioactif, qui va venir trouver les cellules tumorales très spécifiquement et les réduire. Le but du traitement est de stopper l'évolution de la maladie.  " On arrive à stopper l'évolution de la maladie dans trois-quarts des cas et on arrive à aussi soulager les symptômes des patients, notamment les douleurs. Et là, c'est même des pourcentages beaucoup plus élevés." précise le chercheur et médecin nucléaire, David Morland


Pour en bénéficier, le patient doit être relativement en " bonne forme " . Durant le traitement, le patient devra éviter d'être en contact avec ses proches du fait de la radioactivité du produit.  Les effets secondaires sont assez mineurs et sont bien moindres que la chimiothérapie. "On suit les patients dans ce cadre, les patients ont des prises de sang régulières pour vérifier leurs globules rouges, leurs globules blancs, mais c'est un traitement qui est relativement bien toléré." explique le Dr Morland.


      Les patients sont traités sans aucun reste à charge, c'est-à-dire sans dépassement d'honoraires. " Un patient qui est traité chez nous ne paye pas ses soins". précise le Dr. Aude-Marie Savoye Oncologue et directrice médicale.Les chercheurs travaillent sur ce traitement depuis une dizaine d'années.   C'est à partir de 2020 que les premiers patients ont bénéficié de la RIV, dans 75 % des cas, le traitement a fonctionné.  


      L'institut Godinot est un acteur majeur dans la recherche contre le cancer et ne cesse d'innover dans l'accompagnement de ses patients tant sur l'aspect médical que psychologique.  De nouveaux projets devraient voir le jour dans les prochaines semaines.