Un immeuble construit grâce à l'impression 3D.

Publié : 8 avril 2025 à 13h11 par Melissa Krantz

Plurial annonce le lancement de l’impression 3D béton de la structure porteuse de ViliaSprint²

Crédit : Plurial Novilia

C'est une première en Europe,  le projet, baptisé ViliaSprint², prévoit la réalisation de 12 logements sociaux sur trois niveaux.

C’est une petite révolution dans le secteur du bâtiment : Plurial Novilia lance la construction du tout premier immeuble imprimé en 3D béton directement sur site à Bezannes , près de Reims.


 Le projet, baptisé ViliaSprint², prévoit la réalisation de 12 logements sociaux sur trois niveaux.


Les murs, avec façades et cloisons intérieures, sont imprimés à l’aide d’un portique automatisé pouvant se déplacer sur 12 mètres de large et 11 mètres de haut. 



 


Cette nouvelle technologie modifie en profondeur l’organisation du travail sur le chantier : seuls deux ouvriers sont nécessaires pour superviser l’équipement.  « La démocratisation de ce type de technologie va changer nos métiers. Il va falloir l’accompagner de formation, il va falloir faire évoluer. C’est beaucoup plus digital, numérique, mais c’est aussi beaucoup d’aspects positifs, puisque ça réduit la pénibilité, ça va changer l’image qu’on a sur nos métiers, sur notre profession du BTP, qui n’est pas forcément très attractive »précise Florent Haas –  directeur régional de l'entreprise Demathieu Bard, a qui le chantier a été confié .


 



D'un point de vue économique, ce projet engendre un surcoût d'environ 30 %, principalement dû à l'utilisation de la technologie et aux travaux de recherche et développement.


Plurial Novilia entend, à travers cette initiative, prouver la faisabilité et la possibilité de reproduire cette méthode à l’échelle nationale.


L’impression des murs devrait être terminée d’ici juin 2025, avec une livraison des logements prévue pour le premier trimestre 2026.