Retour du masque à l'école

Publié : 10 novembre 2021 à 3h55 par Emmanuel P

Masques écoles

Le masque sera à nouveau obligatoire à l'école dans toute la France dès lundi prochain

Le port du masque sera de nouveau obligatoire à l’école élémentaire à partir de lundi (15 novembre) dans toute la France.


C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Éducation, après l’allocution du président Emmanuel Macron mardi soir.


À partir de lundi prochain, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire”, avec “de nouveau port du masque pour tous les élèves” de l’école élémentaire.


Jusque-là, cette mesure était conditionnée à la situation sanitaire de chaque département.


Ainsi, depuis la rentrée des vacances de la Toussaint ce lundi, les élèves du CP au CM2 ont remis le masque dans 39 départements métropolitains dont les Ardennes où le taux d’incidence du Covid-19 dépassait les 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants.


Le retour du masque à l’école « doit se comprendre comme une mesure préventive générale qui s'applique jusqu'à nouvel ordre, sans limite de temps », a annoncé Emmanuel Macron ce mardi au cours d'une allocution télévisée.


Vigilance accrue


"Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l'école sera donc pour le moment maintenu", a précisé le chef de l'État.


"L'application des gestes barrières, qui protègent autant contre le Covid-19 que contre les maladies contagieuses de l'hiver, doit aussi faire l'objet d'une attention accrue. Nous avions tous un peu relâché nos efforts, et c'est bien normal, il faut donc les reprendre", a-t-il exhorté.


Au cours de son allocution, Emmanuel Macron a également annoncé l'élargissement de la campagne de rappel vaccinal aux plus de 50 ans à compter de début décembre.


Pour les plus de 65 ans, le pass sanitaire sera conditionné à l'injection d'une dose de rappel à partir du 15 décembre.